CSI3* Le Touquet : les détails qui font la différence…

jeudi 09 mai 2013 - Le Touquet (62)

  • imprimer

Jeudi, la 2e édition du CSI3* du Touquet a démarré, avec les épreuves jeunes chevaux. S’il est encore une jeune pousse, l’événement a tiré un sacré enseignement de l’année passée. Philippe Cotrel, président de la Société Hippique, vise l’excellence et pourquoi pas une étoile de plus.

le touquet 13 largeL

Si la plupart des concours internationaux ne font pas le plein de spectateurs dès le premier jour, ce ne fut pas le cas du Touquet ce jeudi. Le temps clément, mais surtout le pont de l’Ascension, ont contribué à une forte affluence et de nombreux vacanciers, venus passer quelques jours sur la Côte d’Opale, sont venus flâner sur le site de l'hippodrome. Pour la seconde édition de l’événement, de nombreuses nouveautés, tant au niveau des équipements que d’un point de vue sportif, ont été apportées. « Notre but, c’est de créer une dynamique, explique Philippe Cotrel. Même si nous ne prenons pas du galon immédiatement, nous ne voulons pas que le concours n’évolue plus. De la première édition, l’année dernière, nous avons observé, débriefé, réfléchi… Et mis en place de nouvelles choses cette année, en étant plus ambitieux ». L’ambition a néanmoins un prix. « C’est vrai que le contexte n’est pas vraiment propice à l’investissement, mais nous avons trouvé de nouveaux partenaires, précise Philippe Cotrel. La municipalité dote l’événement à hauteur de 65000 euros, ce qui représente environ 15% de la dépense totale, que je chiffre entre 400 et 450000 euros ».

Une tente panoramique et un derby…

La nouveauté dans les équipements, c’est entre autres une tente géante, panoramique, aux pans transparents et à l’armature métallique, qui s’insère parfaitement dans le décor. « Nous avons pris contact avec un partenaire belge, précise le président. Je pense qu’elle restera sur le terrain pour la saison ». Un véritable atout pour le site, permettant d’avoir une vue sur les deux terrains de compétition du site. Les villages exposants ont quant à eux pris une sacrée ampleur… « Nous avons également voulu que cet événement soit une fête du cheval, poursuit Philippe Cotrel. L’accueil du public a été réaménagé, mieux balisé, il y a une structure gonflable pour les enfants. Nous avons voulu faire en sorte que ce soit un spectacle et que les spectateurs passent un bon moment ».
Sur le plan sportif, c'est peu dire que le plateau de cavaliers présents est plutôt attrayant. Pénélope Leprévost, Simon Delestre, Michel Robert, Philippe Rozier ou encore Marie Hécart avaient choisi d’engager ce week-end au Touquet. Une démarche loin d’être anodine : au programme, cette année, un derby est programme pour le samedi après-midi. « Le parcours de cross a été intégralement refait il y a deux ans, explique Philippe Cotrel. A une semaine de La Baule, les cavaliers sont venus se préparer… ». Un écran géant a d’ailleurs été installé près de la grande piste en herbe, pour permettre au public de suivre les parcours des cavaliers dans leur intégralité. Dès jeudi, certains sportifs préparaient leurs montures sur l’hippodrome en vue du derby. La compétition accueille également cette année une étape de l’amateur Gold Tour. «La dernière fois que je suis venue au Touquet, je crois que je concourrais en Juniors, sourit Marie Hécart. Je dois dire que ça a vraiment changé. Je n’hésiterai pas à revenir, le terrain est top, le parc est vraiment agréable. Je suis convaincue… »

Sylvia Flahaut

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr