CSI3* : Maubeuge sous dominance tricolore

dimanche 01 mai 2016 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

A l’issue d’un joli barrage entre cavaliers Français, c’est finalement Harold Boisset, sacré meilleur cavalier du concours, qui remporte le Grand Prix avec Quolita Z (Quasimodo Z). Il devance Nicolas Deseuzes, qui ajoute un classement à sa belle saison et Alexandra Francart, qui termine sur la 3e marche du podium.

Maubeurge 2016 Harold Boisset / Quolita Z  largeL

G2S Photographe

Harold Boisset / Quolita Z

Pour la 19e édition du CSI3* de Maubeuge, Jean-François Morand, chef de piste, a mis la barre haut : sur les 50 cavaliers engagés dans l’épreuve, seuls trois sont parvenus à boucler un parcours sans pénalité ! Ne manquons toutefois pas de préciser que, suite à l’annulation du CSI-O de Lümmen, l’équipe de France s’est finalement reportée vers le rendez-vous nordiste. Du fait du beau plateau de sportifs, l’épreuve était donc assez relevée et les cavaliers du Grand Prix ont ainsi eu à composer avec un parcours comprenant de multiples difficultés. La première venait véritablement avec la combinaison majeure : un triple situé en numéro 4 et en montée. Beaucoup de couples, à l’instar d’Alexandra Ledermann, de Guillaume Foutrier, d’Olivier Guillon ou encore d’Alexandra Paillot y laissent quatre points voire davantage. Outre le triple, deux verticaux, situés en fin de parcours (les 10 et 12) exigeaient beaucoup de précision de la part des cavaliers et d’équilibre pour leur monture. L’obstacle aux couleurs du magazine L’Eperon, le 12, situé en descente, a privé bon nombre de couples du barrage. Jérôme Hurel, Mathieu Billot ou Robert Breul y commettent une faute. Outre les difficultés du parcours, qui comprenaient plusieurs obstacles à 160, le chronomètre a constitué une autre difficulté qui a contraint les couples à tourner court et galoper. Trois cavaliers sortent de piste avec un seul point de pénalité : le Brésilien Stephan de Freitas Barcha termine ainsi quatrième, devant les Tricolores Philippe Lazare et Alexis Borrin.

Deux épreuves en un après-midi pour Harold Boisset

Finalement, seuls trois couples parviennent à accrocher le parcours sans faute : Nicolas Deseuzes, 2e du GP3* d’Hardelot en avril, Harold Boisset, gagnant de l’épreuve 140 un peu plus tôt dans l’après-midi (avec T’Obetty du Domaine par Kashmir) et déjà sacré meilleur cavalier du concours avant de prendre le départ du Grand Prix, et Alexandra Francart, gagnante de l’épreuve en 2013, lors de la 17e édition du concours. Elle était alors en selle sur son bon étalon gris, Dorémi. Bref, un barrage 100% tricolore ! Prêt à en découdre, le premier cavalier à s’élancer, Nicolas Deseuzes manie sa toute bonne Quilane de Lezeaux (Grenat de Grez) avec énergie et précision et termine son tour sans pénalité, en 43,19. La pression est mise sur ses concurrents. Harold Boisset, très en forme, décide de relever le défi. Sa monture, plus petite que Quilane et un tantinet plus énergique, y met du sien : Harold Boisset et Quolita Z améliorent le chrono d’environ une seconde ! Dernière à s’élancer, la souriante Alexandra, en selle sur Quelstar du Vic Bilh, commet une faute sur l’entrée de combinaison. La cavalière, consciente d’avoir laissé échapper la victoire, arrête sa monture. Elle finit troisième, derrière ses deux homologues masculins.

Résultats de Maubeuge ici

Sylvia FLAHAUT

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr