CSI3* d'Hardelot : L'Irlande prend le relais

samedi 05 avril 2014 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

Troisième jour de compétition à Hardelot et au programme, un petit Grand Prix qui a réuni pas moins de 63 couples ce samedi. A l'arrivée, c'est le sympathique cavalier Irlandais Shane Breen, en selle sur son prometteur cheval de 9 ans Farao Van't Vennehof qui l'emporte devant la Britannique Nicole Pavitt et Victor Blue.

hardelot 2014 Shane Breen et Farao Van't Vennehof  largeL

Sylvia Flahaut

Shane Breen et Farao Van't Vennehof

Sous le soleil de la Côte d'Opale se tenait samedi la deuxième épreuve qualificative pour le Grand Prix de dimanche. Forcément, un peu moins de couples étaient engagés que dans le petit Grand Prix de la veille, certains cavaliers qualifiés préférant économiser leur monture pour dimanche... 63 couples étaient quand même au départ de cette épreuve qui s'est jouée au barème A au chrono. Mais, s'il fallait bien évidemment tourner court et galoper pour obtenir figurer au classement, il fallait également soigner ses lignes et ses abords. Car Jean-François Morand, chef de piste, avait concocté quelques délicats enchaînements. Ainsi, l'oxer n°3, au sortir d'une ligne brisée a fait pas mal de tort. Le double de palanques, situé en bout de ligne et en fin de parcours, a privé les plus gourmands du classement. Enfin, un double, situé le long de la piste en précédait de plusieurs foulées en ligne brisée un autre, dont le premier élément était monté sur bidet...

L'Irlande pose une option et la garde

Alors qu'une vingtaine de cavaliers s'étaient qualifiés la veille pour le barrage, moitié moins de la moitié sont parvenus ce samedi à boucler leur parcours sans pénalité. Neuf au total. Et c'est un Tricolore, en la personne de Robert Breul, associé à Uchingo d'Esquelmes, qui sort en premier sans faute des difficultés du parcours. Il est immédiatement imité par Olivier Guillon, en selle sur un Lord de Theize très à l'aise sur le parcours. Plus rapide que son homologue, Olivier Guillon pose une option en 75 secondes. L'Irlandais Shane Breen, n°16 du programme, vient pulvériser le chronomètre du Français, en améliorant son temps de 9 secondes. Et si certains essaieront d'aller le chercher, pas un couple ne parviendra à déloger le cavalier Irlandais, solidement accroché à la première place. Nicole Pavitt, la Britannique, s'y essaie : n° 58 au programme, la cavalière joue le jeu et serre ses courbes. Mais termine en 66,40, soit 25 centièmes de plus que l'Irlandais...

"Quand ça va à Hardelot, ça va à La Baule!"

Du côté des Français, pas moins de cinq d'entre eux se classent parmi les neufs premiers. Et c'est Timothée Anciaume qui signe la meilleure performance tricolore du jour, avec Paddock du Plessis : le cavalier est 4e en 69,64, juste devant Julien Gonin et Quartz de Preuilly. Aymeric de Ponnat et Armitages Boy sont septièmes, juste devant Olivier Guillon.
Satisfait, l'Irlandais vainqueur affichait un large sourire lors de la remise des prix. "Cela fait quatre ans que je viens à Hardelot, confiait-il. Et pour moi, c'est un concours spécial, une date que je coche désormais forcément au calendrier de mes compétitions. Lorsque les chevaux vont bien et sautent bien à Hardelot, ils font de même à La Baule. Et la saison s'annonce alors très bien". Dimanche, 60 couples seront au départ du Grand Prix, qualificatif pour les Jeux équestres mondiaux, dont le début est prévu pour 13 heures.

Résultats ici

Sylvia FLAHAUT

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr