CSI3* d'Hardelot : Laura commence fort!

vendredi 04 avril 2014 - Hardelot (62)

  • imprimer

Le coup d'envoi des Internationaux du Pas-de-Calais a été donné ce jeudi matin. Quatre épreuves étaient au programme de la journée, dont une 140 au barème A au chrono. Et c'est la cavalière britannique Laura Renwick, en selle sur Beluga (Heartbreaker), qui s'impose avec brio dans la première grosse épreuve du week-end. A voir également! Sylvia Flahaut a rencontré Gilles Brousse, Président du concours.

hardelot 2014 Laura Renwick et Beluga  largeL

Sylvia Flahaut

Laura Renwick et Beluga

Sous un ciel incertain, les cavaliers ont foulé la pelouse hardelotoise pour la première fois de l'année. Au programme de la journée, quatre épreuves, dont trois dans le cadre du CSI3*. Pas de réel enjeu ce jeudi, si ce n'est de faire découvrir le terrain à sa monture. La dernière épreuve de la journée, un barème A au chrono 140, a réuni 56 couples. "Une mise en jambe pour ceux qui vont faire la qualificative du vendredi, précise Maxime Rohmer, assistant de Jean-François Morand, chef de piste. Nous sommes face à un parcours assez aéré, constitué de lignes techniques et de tournants assez larges". Les difficultés du parcours : un double placé dans la largeur du terrain, en numéro 5, dos à la porte. Le Britannique Guy Williams, un peu trop gourmand pour l'aborder, y laissera quelques plumes en chutant sur le premier élément. Autre difficulté : le bidet, placé sous un vertical, en numéro 11.

La Grande-Bretagne ne laisse aucune chance

Rapidement, certains Français mettent la barre assez haut. Numéro 4 au départ, Julien Anquetin et Quintonine d'As bouclent un parcours sans faute en 68,45. Jérôme Hurel et son bon Warrior, numéro 8 à s'élancer, améliorent le chrono d'un peu moins d'une seconde. Mais, 19e sur la liste de départ, la cavalière britannique Laura Renwick s'empresse de mettre tout le monde d'accord : elle termine sans faute en 61,94, soit six secondes de mieux que Jérôme Hurel. Tous les couples auront beau s'y essayer : impossible de déloger l'amazone d'outre-Manche de sa première place. Une autre britannique, en la personne de Louise Saywell, en selle sur Hello Whisky Mac IV, réalise une belle performance et descend sous la barre des 66,50. Mais c'est encore cinq secondes de trop pour souffler la victoire à Laura Renwick. Son homologue termine 2e. A la troisième place, un Tricolore : Patrice Delaveau et son bon Quenndal de Lojou, qui bouclent un tour sans pénalité en 66,53.
Pour Laura Renwick, la compétition commence très bien. "Je démarre comme j'ai fini l'année dernière", fait remarquer la cavalière, qui avait en effet remporté le Grand Prix du CSI3* en 2013. Si Beluga est en forme, ce n'est cependant pas cette fille de Heartbreaker qui partira dans le Grand Prix. "J'ai acheté cette jument quand elle avait 3 ans et aujourd'hui, elle en a 13, précisait la cavalière lors de la remise des prix. Elle a gagné énormément d'épreuve de vitesse, elle est parfaite pour ça". Ce n'est pas non plus Oz de Breve (vainqueur du Grand Prix en 2013) qui partira dimanche, mais Bintang II ou Roller Coaster, avec qui Laura terminait à la seconde place de l'épreuve précédente. "Je déciderai samedi quel cheval j'engagerai dans le Grand Prix", concluait la Britannique. Deux classements en une seule journée qui laissent en tout cas présager d'autres bons résultats pour la Britannique durant le week-end...
Vendredi, à 15 heures, se tiendra la première épreuve qualificative pour le Grand Prix de dimanche. Les 30 premiers cavaliers obtiendront leur sésame d'entrée pour l'épreuve phare du CSI3*.

Résultats ici

Sylvia FLAHAUT

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr