CSI3* d’Hardelot : un vent venu d’Angleterre a soufflé…

vendredi 05 avril 2013 - Hardelot (62)

  • imprimer

Coup d’envoi pour les Internationaux du Pas-de-Calais. Et pour ce premier jour de compétition, c’est la Britannique Laura Renwick qui a empoché la première belle victoire. Très en forme, la cavalière a coiffé son homologue Timothy Page au poteau de près de deux secondes. A voir

hardelot 13-Laura Renwick récompensée largeL

Sylvia Flahaut

hardelot 13-Alexandra Francart, meilleure tricolore largeP

Sylvia Flahaut

Laura Renwick récompensée

Alexandra Francart, meilleure tricolore

previous video next video

En dépit de la qualité du plateau de cavaliers présents à Hardelot, il fallait être courageux et enfiler plusieurs épaisseurs de vêtements pour apprécier le spectacle. Jeudi, malgré les quelques rayons de soleil, la température a flirté avec le zéro. Un froid qui n’a pourtant pas effrayé Philippe Guerdat, nouveau sélectionneur de l’équipe de France, présent dès le premier jour de compétition pour commencer à prendre quelques notes et observer les différentes prestations des cavaliers. Une occasion également de rencontrer Gilles Brousse, président du concours, et de lui faire ses quelques recommandations quant au traitement à réserver au terrain, rapport au froid.

Quasiment sans interruption, les épreuves ont défilé tout au long de la journée, pour se finir vers 20 heures. Entre préparation et épreuves au chrono, les sportifs ont pu soigner leur entrée en matière, dans l'épreuve intermédiaire, comme Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise (sans faute) ou Pénélope Leprévost/Mylord Carthago (3 points de temps dépassés) ou jouer la gagne, dans la 140 de la fin d’après-midi.

« Une warm up pour faire voir du pays »

Dessiné par Jean-François Morand, le parcours de cette première journée ne présentait pas de difficulté majeure. « C’est une épreuve non qualificative, une warm up, explique le chef de piste. Avec leur cheval de tête, les cavaliers ont tendance à préparer les prochaines épreuves. Avec leur second cheval, ils jouent le jeu. Le but de cette épreuve est d’emmener les couples un peu partout sur la piste, leur montrer du pays. Certains cavaliers y mettent leur chevaux de sept ou huit ans ». Rivière, bidet,triple, … Tout y était, en effet. Et 92 couples avaient choisi de s’engager dans cette « warm up ».

Laura, dans un train d’enfer

10e couple à s’élancer, Laura Renwick et Parvatide Breve bouclent un parcours sans pénalité, dans un train d’enfer. Comme elle sait si bien le faire, la cavalière donne de la galopade à son cheval, sans pour autant le déséquilibrer ou le mettre dans le rouge. En tête du classement à leur sortie de piste, Laura et Parvati parviennent à garder la pôle position tout au long de l’épreuve. Le Britannique Timothy belge a pourtant bien essayé de griller la politesse à la souriante cavalière, sans succès. Il termine deuxième, juste devant Alexandra Francart et sa dynamique jument baie, Quelstardu Vic Bilh, meilleure performance tricolore. Heureuse de sa victoire, Laura Renwick, habituée des concours du Nord/Pas-de-Calais a confié qu’elle n’était pourtant pas venue souvent à Hardelot. A tort... « Le terrain est vraiment top, a affirmé la cavalière. Il fait juste très froid ce week-end ! ».Si elle parvient à se qualifier pour le Grand Prix, c’est avec Oz de Breve que la cavalière tentera sa chance, dimanche…

Sylvia Flahaut

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr