CSI3* du Touquet : Jérôme Hurel termine ... Premier

dimanche 12 mai 2013 - Le Touquet (62)

  • imprimer

Si les victoires françaises se sont faites discrètes lors des trois premiers jours de compétition, les Tricolores n'ont pas laissé le GP du CSI 3* aux mains de nos voisins d'Outre-Manche...En selle sur son bon Premier de Falaise, Jérôme Hurel empoche la mise.

Le Touquet 2013-Jérôme Hurel et Premier de Falaise largeL

Sylvia Flahaut

le touquet 13_ Michel Robert largeL

Sylvia Flahaut

Le Touquet 13- Abdelkebir Ouaddar largeL

Sylvia Flahaut

Jérôme Hurel et Premier de Falaise

Michel Robert et Oh d'Eole

Abdelkebir Ouaddar

previous video next video

Admettons-le, nombreuses étaient les chances Françaises au départ du Grand Prix du Touquet, ce dimanche. Sur les 50 couples qualifiés, 31 couples tricolores étaient en lice pour la victoire. Et c'est justement un Français, en la personne de Gregory Cottard, en selle sur Pepyt' des Elfs, qui a ouvert le bal. A choisir, le cavalier aurait sans nul doute préféré voir quelques tours avant de s'élancer sur le parcours monté par Jean-Philippe Desmaret. Cela aurait peut-être pu lui permettre de voir les prestations de certains de ses concurrents et d'éviter sa faute en milieu de triple... Car nombreux ont été les cavaliers, parmi les premiers à s'élancer, qui ont pêché dans la combinaison (oxer, deux foulées, vertical, une foulée, oxer), située en fin de parcours. Il fallait sacrément composer pour ne pas faire tomber l'élément du milieu: Édouard Couperie/Nectar des Roches ou Aymeric Azzolino/Looping d'Elle s'y sont laissés prendre. Eugénie Angot/Pirate Andalou et Julien Mesnil/Perle du Marais tentent un abord différent, en rééquilibrant davantage leur monture, et font chuter le premier élément... Outre cette difficulté, le tour de l'épreuve phare ne présentait pas de piège, ni d'obstacle hyper délicat. Le parcours, très aéré, utilisait l'espace de la grande piste en herbe dans sa totalité et permettait aux couples de prendre de la galopade. Simon Delestre et Qlassic Bois Margot, numéro 2 du programme,  montrent la manière de faire sur les barres. Mais ressortent avec un point de temps de pénalité, pour temps dépassé. Le premier parcours sans faute arrive rapidement. Il est signé de Cédric Angot sur Rubis de Preuilly et ouvre la voie à celui de Daniel Neilson/Varo M. Finalement, huit couples parviennent à boucler leur tour sans pénalité, en passant sous la barre des 86 secondes. Parmi eux, Michel Robert/Oh d'Eole, Jérôme Hurel/Premier de Falaise, Michel Hécart/Piman de la Deviniere ou Julien Epaillard/Qarat de la Loge. 

Les deux principaux vainqueurs des jours précédents, Laura Renwick et Guy Williams ne sont pas au rendez-vous: la première, emmenée par un Kavanagh trop nerveux, préfère abandonner. Le second, après moult fautes commises, imite son homologue féminin. 
Au barrage, Cédric Angot, premier a s'élancer ne prend pas tous les risques, mais donne le tempo. Daniel Neilson, un peu trop gourmand en selle sur un Varo lancé à pleine vitesse, commet une faute. Michel Robert joue le jeu et prend momentanément la tête du classement. Mais Jérôme Hurel, jouant de la belle amplitude de Premier, le déloge de la pôle position. Entre les deux Tricolores, et à 6 centièmes du premier, vient s'intercaler le Maroc, grâce à la belle performance d'Abdelkebir Ouaddar, en selle sur son bon étalon bai, Quickly de Kreisker. Julien Epaillard, victime d'une petite mésentente avec Qarat sort de son barrage avec une dérobade. Jérôme Hurel signe sa première victoire en Grand Prix avec son fils de Jarnac. Nul doute qu'il y en aura d'autres...

Sylvia FLAHAUT

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr