CSI3* du Touquet : Julien Epaillard empoche le derby

samedi 10 mai 2014 - Nord-Pas-de-Calais

  • imprimer

Un gué, des troncs, un saut de puce… Et un seul sans faute à l’arrivée : celui du Tricolore Julien Epaillard, en selle sur Pigmalion du Rozel (Le Tot de Semilly). Le cavalier remporte avec brio le derby devant le Britannique Guy Williams, vainqueur l’an dernier.

le touquet 2014 Julien Epaillard et Pigmalion du Rozel largeL

Sylvia FLAHAUT

le touquet 2014 Julien Epaillard et Pigmalion du Rozel largeL

Sylvia FLAHAUT

Le Touquet 2014 Andres Rodriguez et Ollywood des Horts largeL

Sylvia FLAHAUT

Julien Epaillard et Pigmalion du Rozel

Julien Epaillard et Pigmalion du Rozel

Andres Rodriguez et Ollywood des Horts

previous video next video

Ils devaient être 24 au départ de l’épreuve. Mais la pluie a découragé plus d’un cavalier : certains ont tout simplement renoncé à la totalité de la compétition, quittant la Côte d’Opale dès vendredi. D’autres sont repartis samedi matin, préférant ne pas courir l’épreuve du derby. Parmi les non partants, les Français Michel Hécart, Philippe Rozier ou encore Robert Breul. Au total, un peu moins d'un tiers des partants a choisi de ne pas prendre de risque et de préserver leur monture de tout incident éventuel. Pourtant, l’épreuve s’est finalement déroulée sous le soleil et les meilleurs auspices : les chevaux au départ n’ont pas dérapé, même si Julien Epaillard a reconnu, en fin de parcours, le côté « un peu gras » du terrain.
En piste, 20 efforts. Un enchainement assez aéré en début de tour et la rivière en n°5. Derrière, un vertical assez délicat aux couleurs d’Equidia, qui est tombé à plusieurs reprises. Le saut de puce, en n°7 direction le paddock, a quelque peu perturbé certaines montures, dont celles d’Alexis Gautier ou de Julien Gonin. Les cavaliers sortaient ensuite de la piste en herbe, pour un enchainement de sauts sur sable. Revenaient pour franchir le gué et, une foulée derrière, un vertical rose d’un mètre, qui en a également surpris plus d’un. Après un double, un oxer, les couples sortaient une fois de plus de la piste, pour y revenir quelques obstacles et foulées plus tard. Les engagés terminaient l’épreuve sur une phase de type plus classique…

René, Guy, Andres puis Julien

Après quelques scores, c’est le représentant de la Colombie, René Lopez, en selle sur Polissonne des Hayettes, qui s’empare momentanément de la tête, avec quatre points de pénalité. Les cavaliers défilent, l’épreuve se court rapidement . Vainqueur l’an passé, le Britannique Guy Williams termine sur le même score que son homologue colombien, mais un peu plus rapidement : en compagnie de Skip Two Ramiro, il améliore le chrono de 24 secondes! Toujours pas de sans faute dans l’épreuve, qui touche bientôt à sa fin. Très motivé, Bruno Broucqsault part sur les chapeaux de roue avec Radjah de Talma. Peut-être un peu trop gourmand, le Nordiste termine avec 12 points de pénalité. Andres Rodriguez améliore la performance de Guy Williams d'environ une seconde. Il prend la tête du classement provisoire, lui aussi avec quatre points de pénalité. Avant dernier à s’élancer, Julien Epaillard prend le départ avec son cheval de 11 ans, Pigmalion du Rozel. Le cavalier s’applique, enchaîne les difficultés et les surmonte les unes après les autres. Accélérant légèrement la cadence sur la fin, le couple boucle le seul sans faute de l’épreuve. Une belle performance pour ce fils du Tot de Semilly, qui courrait son premier derby et qui tentera de réitérer à la Baule, la semaine prochaine…

A voir ci dessous l'interview de Julien

Demain dimanche, les Grands Prix 1* (11h) et du 3* (14h) à suivre en live en cliquant ici

Résultats ici

Sylvia Flahaut

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr