CSI4* Dinard: Bianca en forme, William au top

vendredi 18 juillet 2014 - Dinard (35)

  • imprimer

Cette deuxième journée du CSI4* du Val Porée débutait à 9h30 par une épreuve au chronomètre sur 140, remportée par la hollandaise Bianca SCHOENMAKERS en selle sur BOSS HDH. Elle devance une cavalière en provenance d'Afrique du Sud, Neriske Prinsloo/ Navarro UK, et Guy Williams/Casper de Muze.

Dinard 2014-Marie Coupérie, associée à Noah de Bacon largeL

Beatrice Fletcher

Dinard 2014-William Whitaker largeL

Beatrice Fletcher

Dinard 2014-Michel Hécart et Quatrin de la Roque largeL

Beatrice Fletcher

Marie Coupérie, associée à Noah de Bacon remporte le Prix L'Eperon

William Whitaker

Michel Hécart et Quatrin de la Roque

previous video next video

Côté épreuves jeunes chevaux, soutenues par le Haras des M, la seconde qualificative pour la finale de demain, réservée aux six ans, revient également à Bianca, cette fois aux commandes de sa jument KWPN DIRK HDH. Quatuor français victorieux chez les sept ans  puisque Nicolas Delmotte l'emporte avec son entier Cupido, fils de L'Esprit, qui devance François Xavier Boudant/Ciento, Laurent Goffinet /Tresor Paluelle, et Guillaume Foutrier/Tresor de Virton. La cavalière américaine Katie Prudent Monahan classe sa splendide fille de Mister Blue, Topaze Blue, à la 5ème place. 

Côté qualification pour le Grand Prix de dimanche, ils étaient , tout comme hier, 59 à être venu tenter leur chance, cette fois sur une épreuve au chronomètre soutenue par Cofely Ineo. William Whitaker, membre de l'illustre dynastie de cavaliers britanniques, fait résonner le God Save The Queen grâce à une très belle performance d'Upperclass. Galoper le plus vite possible, mais surtout ne pas bousculer une seule barre, tel était le contrat à remplir aujourd'hui pour avoir une chance de rejoindre les 30 cavaliers sélectionnés hier. Ils seront 50 lors du Grand Prix, mais le champion du monde Philippe Lejeune et le champion d'Europe Roger Yves Bost étant qualifiés d'office, seuls les 18 meilleurs de cette seconde qualificative étaient retenus.  Si 21 couples franchissaient la ligne d'arrivée sans pénalités aux obstacles, le jeune britannique de 24 ans, William Whitaker, met tout le monde d'accord en signant  le chrono le plus rapide (63"20), et empoche haut la main son ticket pour la finale. Neveu de John et de Michael, avec lequel il est désormais basé, cousin de Robert, William affichait respect et émotion en suivant des yeux l'Union Jack hissé en son honneur . "Upperclass est le cheval de ma petite amie, il a été grandiose aujourd'hui. Il a très bien tourné cette saison, cette victoire confirme sa qualité. Je suis très fier de lui et je rends hommage à toute mon équipe." En seconde position, avec plus de 2 secondes de retard (65"41), le cavalier Egyptien Karim El Zoghby , aux commandes d'Amélia. Basé aux Pays Bas depuis vingt trois ans, Karim rendait hommage à sa jument, ainsi qu'à Symphonie de Fantelle classée seconde dans le Prix FEDEB d'hier.  "Dimanche, j'espère bien être premier !" Le podium est complété par le cavalier allemand Marc Bettinger, qui termine en 68"55 en selle sur son KWPN Bacardi 188. "Je suis fidèle à ce concours depuis longtemps, j'adore venir ici, le public est génial, le terrain est excellent, les chevaux sont heureux ici. J'ai emmené mon nouveau cheval pour lui donner de l'expérience, je suis ravi qu'il se classe 3ème pour son second grand prix à ce niveau." A la suite du classement, deux français qui empochent également leur qualification pour le Grand Prix. Michel Hécart, qui avait choisi Pasha du Gué pour l'occasion, se disait content de son cheval qui signe un chrono de 68"55 . "Il a bien sauté, hier aussi, je le remets en confiance, il avait très mal sauté à Paris il y a deux semaines, il s'était fait un peu peur, mais les choses se remettent dans l'ordre". Nicolas Delmotte et Number  One Iso Un Prince se classent 5ème à 3 centièmes de seconde. 

Le prix l'Eperon, couru au chronomètre sur 120 par 27 cavaliers,  est remporté par Marie Coupérie, associée à Noah de Bacon, grâce à un temps de 64"25, qui lui permet de devancer Thierry Pigeon et Philae du Tourtel (67"25), tandis que Sarah Marcel Dirickx vient compléter le podium après avoir elle aussi assuré le sans faute en 68"65. 

Demain, tous les regards seront tournés vers le terrain d'honneur à 16h30 pour le célèbre Derby Tropicana, à suivre en direct sur Cavadeos.com et sur la chaîne télévisée Sport Plus. A l'issue des épreuves, les organisateurs avaient autorisé les cavaliers qui le souhaitaient à venir découvrir le lac qui sera intégré au parcours.  

Résultats complets sur http://www.horse-timing.com

Sur place, Béatrice Fletcher

previous video
next video
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr