CSI5* Masters Airbus Group : Cameron Hanley, la victoire de la ténacité

lundi 28 juillet 2014

  • imprimer

A l'issue d'un barrage qui a regroupé 22 couples sur les 43 au départ c'est Cameron Hanley qui s'est imposé, une victoire particulièrement savoureuse pour ce sympathique cavalier irlandais qui a connu de graves problèmes de santé

chantilly 2014 Cameron Hanley et Antello Z  largeL

R&B Presse

Cameron Hanley et Antello Z

Le grand prix Master Airbus Group est à 15h30 et il pleut des cordes jusque 15h. Pénible. Mais dès le retour du soleil, les tribunes se remplissent à nouveau et le terrain absorbe. Le chef de piste Uliano Vezzani a accordé un peu de temps par prudence. Mais dès le premier couple, l’Irlandais Mark Mac Auley sur Isco de Amoranda, on constate que le terrain est bon. Personne ne glissera. C’est parfait. D’ailleurs Le Suédois Henrik Von Eckermann et For Sale (For Pleasure) iront encore plus vite. Le ton est donné, Irlande et Suède sont les nations qui marquent ce weekend à Chantilly. Les parcours nickel se succèdent : l’Américaine Laura Kraut avec Andretti S (Corlando), puis le Marocain super rapide Abdelkebir Ouaddar avec son bien nommé Quickly de Kreisker (Diamant de Semilly) et le Canadien Eric Lamaze sur Orsana du Park (Kannan). La tension monte. Rolf Goran Bengtsson et Clarimo Ask (Clearway) se classent : leur parcours complètement maîtrisé est un régal. Encore un Suédois suivi d’un Irlandais : Darragh Kenny fait aussi élégant avec Picolo,  un fils de Diamant de Semilly.
Attention les Français sont en force. On a tout d’abord salué Marie Hécart qui passe sans souci avec Vatson Sitte (Cardento), puis Patrice Delaveau qui survole l’épreuve avec Ornella Mail HDC (Lando). Ils sont les plus rapides des 47 couples en piste. Le camp français y croit d’autant plus fort que Michel Hécart, juste aprés, se qualifie tout simplement avec Pasha du Gué (Dollar de la Pierre). Puis Philippe Rozier, un autre fidèle de Chantilly, avec Rahotep de Toscane et enfin, Alexandre de Rothschild, dernier partant, passe un autre fils de Dollar, Pendjab du Royet, sur les rangs du second tour. Kevin Staut est absent car Silvana s’est blessée au box cette nuit et devrait être arrêtée tout l’été….
Les tricolores doivent affronter les Américains Kent Farrington /Gazelle et Brianne Goutal/Wirma, le couple japonais Eiken Sato/Egano van het Slogenhof, l’Italien Maria Luca Moneta/Connery (très brillant ce weekend), les Belges Pieter Devos /Dylane et Gregory Whatelet/Riesling du Monselet. Edwina Tops Alexander est de la partie avec Fair Light van ‘Heike (Vigo d’Arsouilles) et la Suissesse Jane Richard Philips aussi, avec Dieudonné de Guldenboom.
Et bien sûr, Cameron Hanley.

Au barrage, changement de rythme, il faut justement aller très très vite, négocier deux virages serrés avec inversion de trajectoire, tenir jusqu’au dernier obstacle Hermès, presque en ligne droite, mais pas tout-à-fait … il sera fatal à bien des couples. On ne trouve plus que 7 couples sans faute… Les barres s’affalent… Les deux flèches du premier tour, Patrice Delaveau et Abdelkhedir Ouaddar s’y feront les dents …
Cameron Hanley lui, s’en sort. Il va prendre tout le monde par surprise avec Antello Z. Mal connu des circuits qu’il a abandonnés après un grave accident, il signe son retour avec maîtrise, ni trop vite, ni trop risqué, bien dosé, juste ce qu’il faut. Il bat Kent Farrington d’une seconde et demie ; Jane Richard Philips s’intercale devant le 1e Français, Philippe Rozier. Rolf Goran Bengtsson s’intercale devant Michel Hécart …
Michel est sacré meilleur cavalier du concours, Jane Richard Philips (qui court aux couleurs de Longines) est la meilleure cavalière et le titre du meilleur propriétaire va à Christian Baillet pour Rahotep de Toscane, sous la selle de Philippe Rozier.
Résultats complets: http://eventcontent.hippoonline.de/933/sta_erg/06_ergENG.htm?style=longines

Elisabeth Gillion

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr