CSI5* de Cannes : Brash n°1, Staut n°3 !

dimanche 15 juin 2014 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Démarrée sous des trombes d’eau, l’étape du Longines Global Champions Tour de Cannes s’est finalement terminée au sec sur un barrage à neuf disputé à toute berzingue samedi soir. Et des cinq triples sans-faute, c’est Scott Brash qui a été le plus rapide devant Luciana Diniz et Kevin Staut. Nicolas Delmotte accroche, lui, la 8e place.

Cannes 2014 Scott Brash, Luciana Diniz et Kevin Staut largeL

Pascal Renauldon / R&B presse

cannes 2014 Scott Brash et Hello Sanctos largeL

Pascal Renauldon / R&B presse

Cannes 2014 Scott Brash et Hello Sanctos largeL

Pascal Renauldon / R&B presse

Scott Brash, Luciana Diniz et Kevin Staut

Scott Brash et Hello Sanctos

Scott Brash et Hello Sanctos

previous video next video

A la reconnaissance de la première manche de ce Grand Prix du Longines Global Champions Tour, faite sous les éclairs et sous une pluie battante, les mines des cavaliers n’étaient pas réjouies… D’autant que les averses avaient démarré 1h30 plus tôt et que le terrain était détrempé. Sans parler du tout petit paddock, dont le sol était devenu de la soupe… Mais, fort heureusement, les éléments ont arrêté de se déchaîner à partir du 12e cavalier en lice sur 50, et la piste, très moyenne au début, s’est améliorée au fil de cette épreuve en trois actes, avantageant évidemment les cavaliers qui s’élançaient à la fin : 10 des 15 sans-faute ont d’ailleurs été réalisés par ceux passant dans la seconde moitié. 13 cavaliers préféraient toutefois jeter l’éponge après deux fautes ou plus afin de ne pas éprouver leurs chevaux.

Neuf triples sans-faute

Disputée une heure après la fin de la première, la seconde manche se déroulait dans de meilleures conditions. Et 9 couples rééditaient un sans-faute pour offrir au public un excitant barrage. Alors que le public continuait à ovationner Kevin Staut, parti en troisième, à la sortie de son barrage et de son nouveau sans-faute avec Silvana-HDC, le Normand savait que son chronomètre (33’’53) serait prenable. « Comme la jument reprenait, je n’ai pas voulu prendre tous les risques. J’avais d’ailleurs hésité à la faire partir compte-tenu des conditions mais au final elle a super bien sauté. » Et de fait, Scott Brash, qui s’élançait juste derrière lui avec Hello Sanctos, prenait la tête en 31’’59, puis Luciana Diniz s’intercalait entre eux deux avec sa génialissime petite alezane, Fit For Fun. Seuls Hans-Dieter Dreher/Embassy II (31’’42) et Rolf-Göran Bengtsson/Casall ASK (31’’50) auraient pu détrôner le n°1 mondial, mais une faute sur le dernier les reléguait en 6e et 7e positions.

Coup d’essai réussi pour Delmotte

Avec une faute sur le premier obstacle du barrage après un superbe double sans-faute, Nicolas Delmotte prend la 8e place avec Number One d’Iso Un Prince. « Je suis vraiment content de mon cheval. C’est notre premier Global. C’est à force d’en faire qu’on va se mettre à niveau, mais Number One d’Iso a beaucoup de qualité. » Et le Nordiste s’attribue la faute sur ce troisième parcours : « On pouvait faire une foulée de moins entre le n°1 et le n°2. J’ai trop pensé à mes six foulées et je ne l’ai pas aidé. » En pleine progression, le couple sera au départ du CSI4* de l’Eté du Grand Parquet le week-end prochain.
Egalement au départ de la seconde manche réservée aux 18 meilleurs couples, Simon Delestre/Qlassic Bois Margot (4+0), Pénélope Leprévost/Nayana (0+8) et Timothée Anciaume/Padock du Plessis-HN (4+4) prennent finalement les 10e, 15e et 16e places.

résultats ici

A Cannes, Elodie Mas

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr