CSI5* 's-Hertogenbosch : Marc Houtzager enchante son public !
samedi 11 mars 2017

Marc Houtzager et Sterrehof's Calimero
Marc Houtzager et Sterrehof's Calimero, vainqueurs de la grosse épreuve du vendredi soir à s'Hertogenbosch © Dirk Carmenans - hippofoto.be

Le public néerlandais était debout pour saluer la victoire de Marc Houtzager et Sterrehof's Calimero dans la première grosse épreuve de l'Indoor Brabant ce vendredi soir. Pénélope Leprévost prend une bonne 4e place avec Vagabond de la Pomme au terme d'une barrage à dix-huit très disputé.

"C'est toujours spécial de gagner ici devant notre public, souriait Marc Houtzager. Calimero prend dix ans donc il arrive vraiment à maturité. C'est un super cheval. J'ai pris des risques mais ça a payé." Et il fallait en prendre pour s'imposer puisque 18 des 44 couples en lice dans cette 155 dessinée par Louis Konickx s'étaient qualifiés pour le barrage ce vendredi soir. Le Néerlandais a devancé de 44 centièmes un de ses compatriotes, Jur Vrieling, associé à Glasgow v Merelsnest-VDL (36''61), et Marcus Ehning/Gin Chin van het Lindenhof (38''54). Seuls deux Français prenaient part à ce dénouement au chronomètre. Kevin Staut termine à la 12e place à cause d'une faute sur le n°1, un oxer délicat compte-tenu du peu de place pour l'aborder, mais Rêveur de Hurtebise-HDC a très bien sauté les deux tours. De bon augure à trois semaines de la finale Coupe du monde à Omaha. Ultime cavalière à s'élancer dans cette Brabant Halle devant 7 000 spectateurs enthousiastes, Pénélope Leprévost a ajusté ses courbes dans un bon galop sans prendre tous les risques avec un Vagabond de la Pomme aérien. "Je suis très contente. C'est exactement ce que je voulais faire", confiait la Normande avant la remise des prix.

Simon Delestre n'a pas accédé au barrage avec Chesall-Zimequest à cause d'une faute sur l'entrée du triple n°4. Quant à Roger-Yves Bost, il mettait quatre barres au sol avec Tesway de la Batia. "Il n'a pas encore assez de métier. Il a gagné une grosse épreuve à Göteborg, mais il faut qu'il assimile et il accuse peut-être aussi un peu de fatigue, analysait Bosty. Il est très respectueux et c'est assez massif ici donc il se recule davantage. Il a, en plus, fait une faute au paddock juste avant de rentrer en piste qu'il l'a dérangé, mais il a vraiment du potentiel."

Retrouvez les résultats complets ici