CSIO 5* de Rome : les Bleus vont chercher des points
mardi 24 mai 2016

Philippe Rozier et Rahotep de Toscane
Philippe Rozier et Rahotep de Tosacne © Scoopdyga/Pierre Costabadie

Quelques semaines après la Coupe des Nations de La Baule, c'est en Italie que les équipes qui courent le circuit s'affronteront ce week-end. Une étape importante pour la France, puisqu'elle y prendra des points en cas de bons résultats.

La 2ème étape de la Coupe des Nations se tiendra en plein cœur de Rome du 26 au 29 mai. La piste ovale de la Piazza di Sienna s'apprête à accueillir les meilleurs cavaliers mondiaux de saut d'obstacles. Les temps forts seront nombreux ce week-end, en commençant par la Coupe des Nations, le vendredi après-midi. Cinq équipes tenteront de gagner des points sur cette étape. La Grande-Bretagne (qui remportait l'épreuve l'année dernière), les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne et la France. Ayant déjà engrangé quelques points grâce à sa troisième place lors de la Coupe des Nations de La Baule, l'équipe française tentera de réitérer la performance. Philippe Guerdat, entraineur de l'équipe de France, a sélectionné des couples expérimentés et des chevaux tous membres du groupe JO/JEM pour ce concours italien. Les 5 couples qui font le déplacement sont Roger-Yves Bost / Sydney Une Prince*Treize, Simon Delestre /Ryan des Hayettes*Hermès, Pénélope Leprevost / Vagabond de la Pomme, Kevin Staut / Rêveur de Hurtebise*HDC et Philippe Rozier / Rahotep de Toscane. Philippe Rozier, qui n'a pas couru de coupe des Nations depuis dix ans, pourra compter sur un Rahotep en grande forme, qui a paru très à l'aise à La Baule alors qu'il n'avait pas sauté de Grand Prix 5* depuis Lyon, en octobre. Les français tenteront de faire tomber le moins de barres possible, mais la concurrence sera rude. Les Américains, par exemple, misent sur des cavaliers solides et alignent leurs meilleures cartouches : Kent Farrington, Laura Kraut, Beezie Madden font en effet partie de l'équipe !

La puissance qui se tiendra samedi soir promet également d'être un beau spectacle. Le week-end s'achèvera avec le Grand Prix dimanche, dans lequel des pontes de la discipline s'affronteront pour la première place. Avec des cavaliers comme Marcus Ehning (vainqueur du Grand Prix de Madrid la semaine dernière), Malin Bayard-Johnsson, Nicola Philippaerts ou encore Ben Maher au départ, l'épreuve sera un beau moment de sport.

Retrouvez les épreuves en direct ici