CSIO Aachen : l'Allemagne, la Suisse et la Belgique à zéro
jeudi 20 juillet 2017

Philipp Weishaupt  et LB Convall
Philipp Weishaupt et LB Convola © Scoopdyga

A l'issue de la première manche de la Coupe des nations de saut d'obstacles d'Aix-la-Chapelle, trois équipes se partagent le leadership. Avec des scores de zéro, l'Allemagne, la Suisse et la Belgique sont en tête du classement provisoire. Une première partie de compétition plus compliquée pour la France. Avec un total de 12 points, les tricolores sont pour l'instant 7e.

Le parcours de cette Coupe des nations, imaginé par le chef de piste Frank Rothenberger, n'a pas donné aux cavaliers en lice le temps de chômer : pas de juge de paix à proprement parler (bien que les différents éléments du triple n°4 soient souvent tombés), mais des fautes disséminées tout au long de l'enchainement. 

Finalement, la Suisse a été la première à signer le score parfait à l'issue du passage de ses quatre cavaliers, grâce aux sans-fautes de Werner Muff, Nadja Peter-Steiner et Steve Guerdat (qui ne cesse d'enchaîner les parcours idéaux en Coupe des nations). Les helvètes ont vite été rejoints en tête du provisoire par l'Allemagne, qui a pu compter sur le solide couple Ehning/Pret A Tout, sur Maurice Tebbel et sur le vainqueur du Grand Prix d'Aix-la-Chapelle l'an dernier Philipp Weishaupt. Leurs scores vierges ont permis d'effacer les 12 points inhabituels de Marco Kutscher et Clenur, le Oldenbourg s'étant étrangement arrêté sur la rivière puis ayant fauté à deux reprises. Enfin les Belges pointent eux aussi en tête du provisoire avant la deuxième manche, Olivier Phillipaerts, Pieter Devos et Gregory Wathelet ayant chacun déroulé de très jolis parcours récompensés de scores vierges. 

Déception en revanche du côté des tricolores. Aucune grosse faute pour les cavaliers de Philippe Guerdat, mais des parcours à quatre points de la part de Philippe Rozier/Rahotep de Toscane, Bosty/Sydney Une Prince et Cedric Angot/Saxo de la Cour. Les deux barres de Kevin Staut, qui montait pour la première Silver Deux de Virton HDC dans une épreuve par équipes, ont été effacées, mais avec 12 points, la France pointe en avant dernière position avant l'ultime manche de la compétition. 

A noter également, le scénario catastrophe qu'a connu l'équipe Britannique. Premier à s'élancer pour la Grande-Bretagne, Guy Williams et Titus fautaient à de nombreuses reprises avant que le cavalier n'arrête le cheval... qui boitait bas et a été emmené dans le camion vétérinaire. Coup dur pour le cavalier, mais aussi pour l'équipe, dont aucun cavalier n'a réussi à trouvé la solution du parcours. Avec un score de 21 points a mi-compétition, l'affaire est déjà plié pour les Britanniques...

Comme toujours en Coupe des nations, la deuxième manche s'annonce palpitante. Les équipes en tête auront-elles les nerfs assez solides pour répéter leurs parcours en seconde manche ? Ou un retournement de situation aura-t-il lieu ? Réponse dans quelques minutes au mythique stade de la Soers !

(Photo d'archive)