CSIO Aix la Chapelle: Patrice Delaveau 3e!

dimanche 30 juin 2013 - Aix la Chapelle (All)

  • imprimer

La première étape du Grand Slam Rolex, le grand prix d''Aix la Chapelle vient de se conclure. Du grand sport était au rendez-vous, et pour Patrice Delaveau une excellente performance avec une 3e place, derrière Nick Skelton, vainqueur pour la 4e fois à Aix la Chapelle et Janika Spunger, 2e. A voir le bilan de l'entraineur national, Philippe Guerdat!

Orient Express Patrice Delaveau largeP

Scoopdyga

Orient Express sous la selle de Patrice Delaveau

Au vu des parcours, la première étape du Rolex Grand Slam prenait toute sa valeur. 13 obstacles dans la première manche, 16 efforts. Principales difficultés: le double de verticaux sur bidet en n°6 avec deux foulées longues, le triple en n°9, oxer-vertical-oxer court et massif,  le chef de piste Franck Rothenberger n'est pas là pour plaisanter. "D'habitude les trois premiers obstacles permettent de mettre les chevaux dans le train gentiment... sauf aujourd'hui" soulignait l'assistant du chef de piste,Andreas Hollmann. En effet, le n°1 vertical, était immédiatement suivi de trois changements de direction sur les 5 premiers sauts avec un oxer gris pale en n°5 lumineux et inédit placé à proximité immédiate d'un mur blanc. 

Pourtant, partie en n°1, Beezie Madden en selle sur Cortes montrait que le parcours sans faute était faisable avec un petit peu de chance comme sur le n°11 où la barre saute des taquets mais ne tombe pas. L'Américaine signe le premier des 8 parcours parfaits. Parmi eux, Patrice Delaveau et Orient Express  seront les seuls Tricolores à signer la performance. Kevin Staut et Quismy des Vaux réalisent de bonnes choses mais fautent à trois reprises n° 5, 11 et 12. Eugénie Angot essuie une mésentente avec Old Chap Tame et tente trois foulées dans le double. Résultat: le n° 6b dans le nez ! Elle sera également piégée par le premier vertical du triple et par le temps, totalité: 9 points. Enfin, Pénélope Leprevost et Nayana écopent, elles aussi, de 8 points en laissant au sol les deux obstacles situés après les combinaisons (oxer n°7 et vertical n°10). 

Patrice Delaveau sera donc le seul représentant tricolore pour la deuxième manche. Rappelons que l'enjeu est de la taille d'un million d'euros ! Face à lui 5 Allemands, 2 Anglais, 2 Suisses,2 Néerlandais, 2 Irlandais, 1 Espagnol, 1 Portugaise, et une Américaine.

La deuxième manche ne se révélait pas plus facile, ou à peine. Un parcours plus aéré, avec des obstacles moins massifs mais des côtes toujours énormes avec des barres à plus d'1.60m et des oxers pouvant atteindre 1.90m de large comme le n°11 aux couleurs de Mercedes. Premiers à affronter les difficultés, les couples pénalisés de 5 et 4 points lors de la première manche. Sur les 10 cumulant un tel score en première manche, 4 restaient avec leur résultat initial: Meredith Michaels Beerbaum/Bella Donna (5 pts), Ludger Beerbaum/Chiara  22, Shane Breen/Balloon et Steve Guerdat/Nino des Buissonnets. Daniel Deusser avec Cornet d'Amour gardaient eux aussi leur total de 1 point de la première manche mais ça ne suffira pas ! Trois couples réitéraient leur sans-faute. Parmi eux, encore, Patrice Delaveau et Orient Express. C'est le ticket pour le barrage aux côtés de Janika Sprunger/Palloubet d'Hallong, et du favori: Nick Skelton / Big Star.

Dernier à s'élancer sur les trois partants, tout le staff français y croit ! Orient saute magnifique. A la détente encore. Kevin Staut regarde les premiers pour donner des conseils. Alors quand Janika Sprunger faute (avec un chronomètre rapide de 53'48) et que Nick Skelton assure le sans-faute en 56'41, tous les supporters voient déjà le nom de Patrice Delaveau sur la plaque des vainqueurs, 42 ans après Marcel Rozier et Sans Souci, vainqueurs du Grand Prix d'Aix la Chapelle en 1971. Mais.... le sort en décidera autrement. Une faute sur l'entrée du double, un chronomètre un poil moins rapide que celui de Janika (56'41). C'est la troisième marche du podium ! Quelle déception pour Patrice ! Il sort le visage fermé, pourtant si on lui avait annoncé une 3e place dans la première étape du Grand Slam Rolex, il aurait à coup sûr signé. Mais c'est ça d'avoir la gagne !

Suivez tous les résultats en cliquant ici!

SL

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer

0Commentaires

Jacques,Élie,Joseph D | 01/07/2013 10:07
Et oui, en France on vend toujours la peau de l(ours avant de l'avoir tué ! Cela dit , bravo à Patrice Delaveau ! Ce n'est pas rien 3ème à Aix La Chapelle.Pas mal non plus pour Pénélope et Kévin ... Leurs deux chevaux manquent encore un peu d'expérience .


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr