CSIO Gijon: Hécatombe tricolore

samedi 02 août 2014 - Gijon (ESP)

  • imprimer

Comme à Hickstead hier, les Etats-Unis ont raflé la Coupe des nations de Gijon aujourd'hui alors que les Bleus terminent 8e et ne sont pas repartis en deuxième manche.

Philippe Guerdat largeP

www.scoopdyga.com

Philippe Guerdat

Si Pénélope Leprevost avait bien débuté la Coupe des nations de Gijon, ses coéquipiers ont mal fini!  Roger-Yves Bost/Myrtille Paulois, et Aymeric De Ponnat avec Armitages Boy cumulent respectivement 18 et 16 points! Le plus bas score compte, Simon Delestre et Qlassic Bois Margot y ajoutent 4 points. Avec un total de 20 points, la France termine la première manche de la Coupe des nations en bas de tableau, à la 7e place. Les supporters comptaient alors sur la deuxième manche pour corriger les erreurs mais les hommes de Philippe Guerdat ne sont pas repartis. Ils évoquent des raisons "techniques". Le sélectionneur Philippe Guerdat a préféré économiser Flora de Mariposa au vu de son magnifique parcours  alors que sur son profil Facebook, Bosty explique: "Myrtille s’est donné un coup et s’est fait un peu mal à la réception de la rivière en première manche. Les organisateurs ont disposé de l’herbe neuve à l’abord de la rivière, d’une couleur un peu différente. Du coup, la jument est partie de loin et a voulu tout couvrir. Elle y est parvenue, mais elle s’est fait un peu mal. Ensuite, j’ai senti qu’elle se retenait à l’abord des obstacles. Elle ne commet jamais autant de fautes. De plus, les barres sont lourdes ici, c’est un concours un peu à l’ancienne, donc ses fautes l’ont perturbée. C’est pourquoi j’ai effectué une volte avant l’avant-dernier obstacle. Elle ne boite pas au trot, mais reste sensible quand on la touche. Je pense que ce n’est pas très grave, je l’espère en tout cas. Nous allons procéder à tous les examens, ce soir et demain.Le vétérinaire de l’équipe (Jérôme Thévenot, nldr) m’a dit qu’il n’était pas bon de repartir. Je ne pouvais donc pas repartir dans ces conditions et prendre un risque pour la jument."  Avec deux cavaliers restant prêts à partir en seconde manche, la France jette l'éponge et prend donc la 8e place. Pas de quoi rassurer à une vingtaine de jours de l'ouverture des Jeux Equestres Mondiaux en Normandie, et alors qu'elle alignait l'une de ses équipes fortes....et que la concurrence n'était pas maximale!

Les Etats-Unis eux, ont gonflé leur capital confiance au maximum. L'une de leur équipe a en effet remporté la Coupe des Nations Furusiyya d'Hickstead. Une seconde a fait retentir "The Star-Spangled Banner" cet après midi à Gijon. En tête dès la première manche avec 4 points, Ashley Bond, Catherine Pasmore, Quentin Judge et Georgina Bloomberg n'ont pas craqué sur la deuxième et ont ajouté juste une barre à leur compteur. La fille de l'ancien maire de New York, Georgina Bloomberg en selle sur Juvina réalise d'ailleurs l'un des deux seuls double sans faute (le second est signé Juan Carlos Garcia avec Bonzai van de Warande). Avec 8 points, ils devancent la Suisse (13 points) qui comptait dans ses rangs une certaine Marie Pelegrin-Etter en selle sur Admirable (réservistes pour la France aux Jeux Equestres Mondiaux de Lexington en 2010) et la Grande Bretagne (15 points). Cette dernière effectue une belle remontée puisqu'elle pointait seulement à la 5e place après la première manche et n'a ajouté que deux points à son compteur alors que l'Espagne et l'Italie, 2e et 3e initialement, terminent à la 4e et 5e place avec un total de 16 et 18 points. 

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

SL

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer

0Commentaires

PHILIPPE P | 04/08/2014 17:45
Monsieur Bruno R.
Merci d'essayer de lire les commentaires avant d'y répondre, cela fera avancer davantage les débats.
BRUNO R | 03/08/2014 23:16
M. POPPE, vous faites abstraction du fait que les chevaux sont des animaux extrêmement fragiles qui doivent être protégés. Comment critiquer un Roger-Yves BOST qui a considéré que sa jument n'etait pas en état de repartir ? Qui pouvait en juger mieux que lui ? Que vaut une Marseillaise contre un animal endommagé ? La comparaison avec le football est irrecevale et même franchement ridicule. Tout le reste n'est que verbiage... mais certains en sont coutumiers !
PHILIPPE P | 03/08/2014 08:59
Une telle compétition ne concerne pas que les chevaux , les cavaliers et les propriétaires .Les organisateurs, les sponsors, les media et le public sont également parties prenantes.

Considérer ce concours comme un entraînement ou un test à l'occasion duquel chacun joue sa partition personnelle constitue un manque de respect inadmissible envers tous les autres partenaires du concours.
Comme le dit très justement Ph. GUERDAT c'est comme si une équipe de foot refusait de disputer une deuxième mi-temps parce qu'elle est menée trois buts à zéro à l'issue de la première mi-temps.

Tous les chevaux valides de l'équipe auraient du repartir.

Ph. POPPE
DOMINIQUE L | 02/08/2014 19:52
PHilippe P. : Etes vous certains d'avoir tous les éléments pour vous permettre ce genre de commentaire.
Ou va t-on ?
PHILIPPE P | 02/08/2014 19:14
Ainsi des chevaux et des cavaliers qui avaient des preuves à faire dans cette ultime compétition sur un des meilleurs terrains en herbe du monde refuseraient de concourir pour des raisons "techniques"

De qui se moque-t-on ?

Que font les journalistes censés être informés dans les secondes qui suivent chaque évènement ?

Ph. POPPE


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr