CSIO La Baule: les Bleus 2e derrière les Anglais !

vendredi 15 mai 2015

  • imprimer

Vainqueurs l’an passé, les Bleus auraient aimé signer un doublé devant leur public dans la Coupe des nations Furusiyya FEI de La Baule. Après avoir frôlé la correctionnelle après la première manche (4e), ils ont valeureusement aligné les sans-faute pour se hisser à la 2e place derrière les Anglais et devant les Irlandais.

CSIO La Baule 2015-Nicolas Delmotte et Number One d'Iso largeL

PSV

CSIO La Baule 2015-Les Britanniques sur la plus haute marche largeL

PSV

Nicolas Delmotte et Number One d'Iso

Les Britanniques sur la plus haute marche

previous video next video

Philippe Guerdat affichait un demi-sourire à la fin de la Coupe des nations ce vendredi après-midi à La Baule. Fier que ses ouailles aient aligné les sans-faute en seconde manche. Mais déçu d’avoir « offert la victoire aux Anglais » à cause des erreurs de la première manche. Seuls les ouvreurs, Nicolas Delmotte et Number One d’Iso ont en effet bouclé un double sans-faute. Les trois autres ont bien rectifié le tir mais ça n’a pas suffi : 4+0 pour Simon Delestre et Ryan des Hayettes, 5+1 pour Jérôme Hurel et Quartz Rouge et 8+0 pour Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise-HDC. Les fautes des piliers belge et irlandais, Grégory Wathelet/Conrad de Hus et Bertram Allen/Molly Malone V, sur le même triple leur ont même permis jusqu’au bout de rêver à un barrage face aux Anglais en cas de faute de Michael Whitaker et Cassionato. Mais le couple n’a pas tremblé, enregistrant juste les 2 points de temps dépassé largement permis par l’avance de son équipe.

« Mes coéquipiers ont vraiment assuré, a souligné Kevin Staut. Je n’ai pas été bon en première manche, et ils m’ont permis de monter dans le confort en seconde manche car ils avaient tous les trois sorti un sans-faute. » Leader de l’équipe, ce dernier a également souligné la performance de Nicolas Delmotte. « Je suis très content de mon cheval qui est en pleine forme. A Lummen nous étions réservistes dans la Coupe mais il avait aussi été classé deux fois (3e de la qualificative et 6e du Grand Prix CSIO, ndla). Je monte Number One depuis quatre ans, il est très délicat, la détente est notamment difficile à gérer, mais il a de gros moyens et il est très respectueux. »

Les Français en tête du circuit

Simon Delestre était lui ravi du comportement de Ryan des Hayettes, récent vainqueur du GP5* d’Anvers, dont c’était la toute première Coupe des nations. « J’ai fait une faute bête en première manche (sur l’entrée de double n°4, ndla), qui nous a au final coûté la victoire, mais le cheval a été exemplaire. » Quant à Jérôme Hurel, il reconnaissait « avoir encore des difficultés à rentrer dans le temps » mais il était satisfait de la manière dont a sauté son étalon. 

Déjà classés à Lummen, les Français prennent ainsi la tête du classement des Coupes des nations Furusiyya FEI de Division 1 après ces deux premières étapes. « Nous sommes déjà quasi assurés de notre qualification pour Barcelone et c’est une bonne chose car notre priorité est la préparation des JO de Rio et, en amont, les championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle. J’alignerai donc une équipe différente pour la Coupe des nations de Saint-Gall », a annoncé Philippe Guerdat.

Retrouvez tous les résultats détaillés en cliquant ici!

Elodie Mas, sur place

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr