CSIO Lummen: Les Suisses devant les Bleus

vendredi 02 mai 2014

  • imprimer

Le coup d’envoi de la saison des Coupes des nations Furusiyya FEI de Division 1 a été donné vendredi après-midi à Lummen (Belgique). Alignant les sans-faute avec une régularité de métronome, les Suisses ont gagné sans même que Steve Guerdat ait à fouler la grande piste en herbe. Les Français prennent une bonne 2e place devant les Belges et les Irlandais.

Aymeric de Ponnat et Armitages Boy largeL

www.scoopdyga.com

Aymeric de Ponnat et Armitages Boy

Après la première manche, les Suisses, les Français et les Néerlandais étaient en tête avec zéro point au compteur. Mais déjà les premiers avaient largement dominé leur sujet. Les sans-faute de Pius Schwizer/Toulago, Romain Duguet/Quorida de Treho et Paul Estermann/Eclipse Castlefield avaient permis à Steve Guerdat de préserver Nasa. Rebelote en seconde manche alors que les Néerlandais, eux, s’écroulaient : une faute pour Bart Bles/Lord Sandro Ddh, trois pour Robert Vos/Interline H, deux pour Johnny Pals/Vignet et une pour Jur Vrieling/Bubalu VDL. Des barres qui les reléguaient en 5e position dans une étape qui, heureusement, ne comptait pas pour eux. Après le 4 points de Kevin Staut/Reveur de Hurtebise, le nouveau sans-faute d’Aymeric De Ponnat/Armitages Boy et le sans-faute de Jérôme Hurel/Quartz Rouge, les Tricolores pouvaient encore espérer barrer avec les Suisses, mais la faute de Pénélope Leprévost/Dame Blanche van Arenberg sur le vertical n°10 les condamnaient finalement à la 2e place devant les Belges et les Irlandais. Une petite déception sur le moment mais une satisfaction globale pour le chef d’équipe, Philippe Guerdat : « On aurait signé pour être 2e au coup d’envoi et les chevaux ont tous bien sauté donc c’est positif pour la suite ! »

« Armitages est au point »

Aymeric De Ponnat et Armitages signent 1 des 7 doubles sans-faute de cette épreuve dessinée par Uliano Vezzani. « Comme nous avons fait une longue pause depuis décembre, il lui manquait peut-être un Grand Prix mais j’ai eu un sentiment formidable, se réjouissait le Normand. Il a encore mieux sauté en seconde manche. Il est au point. »
Pour la première Coupe des nations de son Quartz Rouge (4 + 0), Jérôme Hurel avait lui aussi le sourire : « En première manche, il n’était pas assez relâché, un peu chaud. On est mal sortis du triple, et après j’ai trop pensé au dernier obstacle donc je n’ai pas assez soigné le vertical n°11 sur lequel nous faisons faute. Mais en seconde manche, Quartz était plus relâché et je me suis régalé. C’est un bon premier test en Coupe des nations. »
Auteurs seulement d’une faute sur les deux manches, Dame Blanche van Arenberg et Rêveur de Hurtebise-HDC s’annoncent aussi comme de solides coéquipiers. « La faute sur l’oxer n°3 en seconde manche est inexplicable car c’était un obstacle simple. Ce qui est positif c’est qu’avant, quand ça se déréglait, Rêveur pouvait ensuite faire des fautes. Là, après sa barre, il s’est reconcentré et a très bien fini son parcours, souligne Kevin. Je suis vraiment content de la manière. C’est un cheval polyvalent : il saute bien les rivières et les combinaisons. Il faut désormais qu’on refasse des Coupes pour lui donner de la pratique. »

Des Suisses au top

Le chef d’équipe suisse, Andy Kistler, était lui évidemment ravi d’engranger déjà les 100 points promis au vainqueur : « J’avais exprès aligné les meilleurs car notre objectif est de nous qualifier au plus vite afin d’avoir ensuite une pause pour préparer au mieux les Jeux mondiaux. » Dans deux semaines à La Baule, son équipe devrait être quasiment la même : seul Romain Duguet devrait être remplacé par Jane Richard. Les Helvètes tenteront ensuite aussi de prendre le maximum de points à St-Gall et Rotterdam. Avec cette première victoire, ils ont frappé d’entrée un coup fort, mais les Bleus comptent bien prendre leur revanche sur leurs terres !

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Plus d'informations à suivre!

Sur place, Elodie Mas

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr