CSIO : Philipp Weishaupt en ouverture à Samorin
vendredi 27 avril 2018

Philipp Weishaupt et Asathir
Philipp Weishaupt et Asathir © Scoopdyga

Le circuit Coupe des nations 2018 est officiellement lancé ! Cet après-midi, à Samorin, le Grand Prix (couru le vendredi après-midi, comme préconisé par la FEI pour cette nouvelle saison), est revenu à Philipp Weishaupt, magnifique ouvreur de la saison des CSIO avec Asathir.

Nouvelle étape du circuit Coupe des nations de saut d'obstacles, celle de Samorin aura été la première à appliquer la préconisation donnée aux organisateurs de CSIO de placer le Grand Prix le vendredi et la Coupe des nations le dimanche, dans le but de revaloriser l'épreuve par équipes. Cette dernière a par ailleurs vu sa dotation augmenter tandis que celle du GP a diminué. 

Sur le terrain en herbe des impressionnantes installations de l'X-Bionic Sphere, il fallait compter, GP de CSIO oblige, sur les meilleurs cavaliers internationaux. Mais nombreux sont ceux qui se sont fait piéger sur ce premier opus du circuit international extérieur, à l'instar des attendus Steve Guerdat/Bianca (8 points en première manche, 29e), la jeune allemande Laura Klaphake/Catch Me If You Can 21, impressionnante dans le dernier GP d'Aix-la-Chapelle (33e avec 8 points), Janne Frederike Meyer-Zimmermann/Goja 27 (deux fautes également, 27e)... 

Les douze meilleurs étaient rappelés en première manche mais seuls quatre pouvaient se targuer d'afficher un score vierge. Les quatre même qui ont été les seuls à trouver la clé du sans-faute sur le deuxième parcours. Le plus rapide d'entre eux a été Philipp Weishaupt avec Asathir. L'Allemand devance de quelques centièmes de seconde le Brésilien Luiz Francisco de Azevedo/Comic. L'Egyptien Abdel Said, qui s'imposait plus tôt dans la journée, complète le podium associé à Callisto. Enfin, la Suédoise Malin Bayard-Johnsson signe le dernier "double zéro" (sur 25 couples au départ), aux rênes de H&M Cup Channa 42. 

Les résultats ICI