CSIO Rome : Domination anglaise

vendredi 27 mai 2016

  • imprimer

La réception triomphale de John Whitaker après l'ultime palanque, bras en l'air au galop rênes longues sur sa baie Ornellaia, a été accueilli par une onde de joie. Un instant le britannique était chez lui à Rome. Cette dernière image était à la hauteur de la qualité du délivré sportif de cette vibrante 84e Coupe des nations courue sur la mythique Piazza di Siena. Le suspense a été haletant Américains et Français sont même restés à égalité à la deuxième place bien qu'un barrage avec les Anglais était envisageable lors de l'entrée en piste de leur aîné !

L'équipe anglaise sur la plus haute marche du podium largeL

L'équipe anglaise sur la plus haute marche du podium

" C'était facile cette année... j'avais droit à une barre", lâchait l'oeil rieur le doyen de l'équipe d'Angleterre en référence au dénouement similaire de l'année dernière avec trois Whitaker en lice (son fils Robert et son frère Michael). Confirmant à ses dires le potentiel olympique de sa fille de For Pleasure de 11 ans, John a également offert une belle première à la jeune Jessica Mendoza, 20 ans.  Avec sa bondissante Spirit T et une envie d'en découdre chevillée au corps, la cadette de l'équipe signait le deuxième meilleur score (0+4) ceux de Michael Whitaker/Cassionato (9+0) et Ben Maher/Tic tac ayant été biffés chacun dans une des manches. "C'est le plus beau concours que j'ai jamais fait", s'enthousiasmait celle que beaucoup voit comme l'un des talents d'avenir de l'équipe anglaise fort de son solide passé chez les jeunes.

Derrière les Anglais, seuls à afficher un score vierge, quatre équipes se tenaient pourtant en embuscade dans une barre au départ de la seconde manche. Si les fautes se sont rapidement accumulées pour les Pays-Bas (5e) à commencer par les champions d'Europe et du monde en titre Jeroen Dubbeldam et Zénith SFN-NOP 16 points après un très beau tour, il en fût de même chez les Italiens (7e). En revanche, Américains et Français ont couru au coude à coude. En concluant sur un double sans-faut, Mac Lain Ward/Azur HH limité à 12 points le score final de son équipe, ses équipiers ayant tous commis une faute au deuxième parcours.

A ce moment là les Tricolores, gonflés par de très beaux tours successifs - notamment le double sans-faute de Pénélope Leprévost tout en confiance et fluidité avec Vagabond de la Pomme - espéraient faire la différence. Roger-Yves Bost et sa verte Sydney Une Prince n'ont malheureusement pas pu éviter deux fautes après celle commise au premier tour sur un obstacle isolé épargné par les autres concurrents.

Une 2e place ex-aequo gagnée de haute lutte devant les Allemands qui livrait pourtant un tableau nuancé sur les visages au paddock avant la remise des prix. Maussade le n° 1 mondial, Simon Delestre (12 + 4) est passé à côté de sa première manche avec Ryan-Hermès. Heureusement on retrouvé le train et la fluidité du couple qui faute seulement à la rivière ensuite. Déçu, mais très pro il nous livrait son analyse à chaud à regarder en vidéo. Kévin Staut avait lui retrouvé le sourire perdu à La Baule, l'harmonie semble retrouvée avec Rêveur de Hurtebise-HDC (0+4) en dépit de sa faute sur l'avant dernier effort.

Une bien belle édition sous le soleil romain. La magie du site est toujours là, malgré la réduction de 2O% de la surface de sa piste et d'une enceinte "globale" de tentes blanches qui enlève un peu du charme des lieux.

Sur place, Christelle Iraola Maitre

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr