CSIO Rome: Quand les Bleus laissent perplexe…

vendredi 23 mai 2014 - Rome (IT)

  • imprimer

La victoire de l’équipe Belge à Rome, devant les formations plus aguerries des Pays Bas et de l’Allemagne, était assurément une surprise. La sixième place de la France, une semaine après sa victoire à La Baule une déception…. De quoi paraphraser une célèbre locution romaine…

rotterdam 2013 Ludger Beerbaum et Chiara largeL

FEI / Dirk Caremans

Ludger Beerbaum et Chiara

Pour tout dire, l’étude du « papier » de l’épreuve permettait de d’attendre les Bleus sur le podium et ce revers surprend, voire… inquiète.
Le manque de « stabilité » de trois des quatre couples engagés -les garçons pour tout dire- ne s’explique pas vraiment. Et l’on aurait volontiers recours à la facilité du genre « la roche tarpéienne est proche du capitole » pour oraison, si Philippe Guerdat ne nous avait un peu éclairé : « les difficultés étaient les mêmes pour tout le monde et le parcours concocté par le chef de piste italien Uliano Vezzani a permis aux meilleurs de s’exprimer » observait il calmement. Sans qu’il y ait eu de catastrophes ajoutera t-on, puisque un point derrière la France 25 pts, se place 7 ème le Qatar (26 pts), puis l’Italie quasi aphone chez elle (36 pts) devant un public qui n’est plus que l’ombre de ce qu’il était.

Flora de Mariposa, exceptionnelle.

« A part Pénélope et Flora de Mariposa on n’a pas été bons » dira encore simplement l’entraîneur Français. De fait la jument a fait une double démonstration de facilité et on a assisté à une compétition « à la régulière » où l’on pointait quand même dix huit sans faute et quatre double sans faute dont ceux de Pénélope Leprévost avec l’excellente fille de For Pleasure acquise en Belgique début 2013, alors que la jument marchait sur ses 8 ans, par Geneviève Mégret (Haras de Clarbec). Elevée par Herman de Brabander un cousin de Joris de Brabander l’alezane fut achetée par l’entremise du marchand Patrick Lenssens quelques semaines après que Pénélope qui se l’était fait confier, eut commencé à la travailler. Huit jours après ses deux parcours sans faute avec Dame Blanche dans la Coupe des Nations de La Baule, la Normande apparait comme une pièce maitresse du dispositif tricolore en vue des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech en Normandie, cet été.
Pour ses coéquipiers rien n’est moins sûr. Que penser du hongre For Joy van’t Zorgvliet HDC que monte Kevin Staut ? Le demi frère de Flora de Mariposa (par l’étalon For Pleasure) a t-il la maturité escomptée ? Comment juger les parcours de Simon Delestre avec Qlassic Bois Margot ? La manière dont il a géré sa première manche accusant en sus de deux fautes, du temps dépassé, a eu le don d’énerver le sélectionneur. Incompréhension également en ce qui concernait Orient Express HDC qui aggravait son cas en deuxième manche, ce qui n’est pas dans les habitudes de son cavalier Patrice Delaveau passé maître lorsqu’il s’agit de corriger ses erreurs. Où l’on se perd en conjectures…

A l’aise les Belges

Ce qui n’était pas le cas chez les Belges entraînés par Kurt Gravemeier et où les jeunes Niels Bruynseels ((Pommeau du Heup) et Constant Van Paesschen (Citizenguard Toscan de Sainte) arrachaient des double sans faute permettant à la famille Philippaerts où le fils Nicola apparaissait nettement plus à son aise que le père Ludo, de goûter ainsi à la victoire. Dans la foulée des Belges se coulaient les Hollandais qui auraient pu l’emporter si Gerco Schröder n’avait pas confondu vitesse et précipitation mais aussi intérêt personnel et général : celui de l’équipe. Sur le dernier vertical, alors qu’il était sans faute jusqu’alors avec l’impérial Glock’s London, il s’aperçut qu’il allait prendre un point de temps dépassé et donc de ne pas réaliser le double sans faute à sa portée. Alors plutôt que de se résigner, ce qui évidemment le privait de la prime offerte au double sans faute, il accéléra de façon intempestive et commis la faute qui le privait lui et son équipe de la victoire ! Double punition.
Les allemands pour qui Ludger Beerbaum signait l’un des quatre doubles sans faute avec la sérieuse jument Chiara, terminaient au troisième rang devant les Anglais. En tête avec trois sans faute (Ben Maher/Chiara, Michael Whitaker/Viking et Brash/Hello Sanctos) à mi épreuve ces derniers perdaient tous la main en seconde partie.

Tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Xavier Libbrecht

previous video
next video
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer

0Commentaires

KATIA D | 26/05/2014 16:47
il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain à la première déconvenue , et tirer des boulets rouges sur des cavaliers qui occupent les premières places mondiales depuis quelques années et répètent les bonnes performances. Pénélope qui revient ( tant mieux ) avec une grosse envie et a tout à prouver peu très bien tout rater le jour J , donc aucune conclusion ni pronostic à faire....et tant mieux c'est le sport tout est possible.
CLAUDE G | 23/05/2014 23:44
claude girerd : effectivement , une petite déception et incompréhension . Mais cela arrive à tous , de toute nationalité et àtous àges. Equipe de France , humains etchevaux ont quelquefois un passage à vide, mais rien d'inquiétant ; vous etes une formidable équipe, bien coachée. Gardez le moral . Xavier Libbrecht est étonnamment critique et pas forcément cohérent .Lui aussi a peut etre un passage à vide pour écrire ainsi .....
 | 23/05/2014 22:11
Le SF POMMEAU du HEUP (Hélios de la Cour II X Thurin) n'était il pas Champion des 3 à St Lô?


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr