CSIO Rotterdam: La France 2e

vendredi 19 juin 2015

  • imprimer

Que de suspens, alors que l'on croyait les Allemands imbattables, les Français ont longtemps cru pouvoir rafler la mise avant de la concéder finalement à la Grande Bretagne. La Coupe des nations de Rotterdam a vraiment tenu toutes ses promesses!

CSIO Rotterdam 2015 largeP

SL

La piste de Rotterdam

Sur la papier, l'Allemagne semblait forte. Sur le terrain, elle le fût mais seulement en première manche! Christian Ahlmann, Patrick Stuhlmeyer, Ludger Beerbaum et Daniel Deusser ont aligné les sans faute et ont pris la tête de la Coupe des Nations Furusiyya après le premier round. On les pensait alors imbattables! Mais les Français n'avaient pas dit leur dernier mot et les ont talonnés d'entrée de jeu! Patrice Delaveau et Lacrimoso 3 HDC signaient un sans faute tout en aisance. Aymeric De Ponnat et Armitages Boy faisaient également preuve de facilité, un peu trop peut-être... Un postérieur frôle le n°2, et c'est la faute. Le cheval a cependant bien montré son habilité naturelle "Je le sentais bien pourtant!" s'exclamait son cavalier à la sortie de piste. Mais la petite faute est vite excusée grâce au sans faute de Roger-Yves Bost et Pégase du Murier. Enfin, Jérôme Hurel et Quarz Rouge nous ont laissé espérer le sans faute mais malheureusement si tous les sauts ont été soignés, le chronomètre les pénalisent d'un point de temps dépassé. Avec donc un cumul d'un point, les Tricolores figuraient à la deuxième place du classement provisoire. Derrière, avec 4 pts, les Néerlandais, à domicile, étaient à l'affut tout comme la Grande Bretagne avec 5 points, et la Suède avec 6. La deuxième manche promettait du suspens...

Une attaque venue d'Outre Manche

Et elle en a donné! Toutes les cartes étaient redistribuées! Alors que l'on attendait un duel Franco Allemand, il tourna vite à l'avantage de la France après les deux parcours à 8 points de Christian AHlmann/Codex One et de Patrick Stuhlmeyer avec Lacan 2 alors que Patrice Delaveau/Lacrimoso HDC et Aymeric De Ponnat/Armitages Boy réalisaient un score parfait. La France, sur la plus haute marche du podium...Comme en 2014....On s'y voyait déjà! Mais c'était sans compter sur l'assaut britannique! Ben Maher avec Diva II, Joe Clee avec Utamaro d'Ecaussines, et Jessica Mendoza avec Cassionato bouclaient tous sans pénalité! La Grande Bretagne terminait à 5 points!

Les plus optimistes s'imaginaient un nouveau parcours parfait de Bosty mais... Pégase du Murier n'en avait pas décidé ainsi! Alors qu'il sautait le n°1, 2, 3, 4 et même 5 magnifique, le cheval se plante à l'arrêt à plusieurs foulées du triple. De longues secondes s'écoulent, Bost parvient à le remettre en route... "Le cheval est encore jeune, j'aurais davantage dû me méfier je l'ai senti ramollir avant l'oxer juste avant" explique le cavalier. Le couple ajoutent également deux fautes sur le double n°11 , soit un total de 19 points. Dur, dur!

Tous les espoirs reposaient alors sur les épaules de Jérôme Hurel et Quartz Rouge: un sans faute et la coupe est dans les mains des Tricolores, une barre et c'est barrage avec la Grande Bretagne, davantage et c'est l'argent à leur cou! Jérôme assure, soigne les sauts, mais ne peut empêcher une barre sur le vertical n°9 aux couleurs de Dura Vermeer. Le chronomètre défile lui aussi. Il faut ajouter deux points de temps. C'est un score de 6 points, et donc la troisième solution: la France est 2e avec un total de 7 points!

La Suède n'a elle non plus rien lâché en deuxième manche ou juste concédé 4 points supplémentaires. Ils prennent la 3e place avec 10 points, devant l'Allemagne, qui terminent avec 12 points, les Pays Bas, 5e, la Suisse, 6e, la Belgique et le Brésil, 7e ex-aequo.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Solène Lavenu, sur place

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer

0Commentaires

BRIGITTE G | 20/06/2015 00:22
Pas de diffusion en direct sur notre chaîne préférée , le différé ne présente pas la même émotion , pas sympa.
Rotterdam était un passage important pour les français avec cette superbe équipe, déçue .


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr