CSIO Rotterdam: La France, sans pression, mais avec l'envie de gagner
mercredi 17 juin 2015

rotterdam 12
rotterdam 12

Après Saint Gall, c'est à Rotterdam que s'arrête le circuit Coupe des nations Furusiyya, l'événement phare du week-end.

Rotterdam: 4e et dernière étape pour les Bleus. Rotterdam, ultime chance pour les Tricolores de marquer des points pour la finale de Barcelone. Mais "on y va sans trop de pression parce qu'on a déjà marqué suffisamment de points avec les trois étapes précédentes (ndlr: Lummen, La Baule et Saint Gall) pour être qualifié. Cependant, après Saint Gall et le résultat dans la Coupe des nations, on veut du résultat" explique Philippe Guerdat, le sélectionneur national. Et pour faire aussi bien que l'an dernier où la Marseillaise retentissait dans l'épreuve par équipe, l'homme compte sur une équipe exclusivement masculine et composée de Roger-Yves Bost, Patrice Delaveau, Aymeric De Ponnat, Jérôme Hurel et Mathieu Billot. Un changement de dernière minute a donc dû s'opérer suite à la petite blessure de Ryan des Hayettes et donc au forfait de Simon Delestre. "Nous avons appris la nouvelle ce matin pour Ryan, j'ai donc dû choisir vite un cinquième coéquipier. Tous les cavaliers expérimentés étaient engagés voir en route sur les autres CSI du week-end,.... J'ai donc décidé de donner une chance à un jeune cavalier et sélectionné Mathieu avec Shiva d'Amaury." Le couple sera sur le banc des remplaçants. "Je devais mettre Jérome Hurel en 5e avec Quartz puisqu'il a fait Sopot et doit faire le CSIO 5* de Manheim, mais avec ce forfait, on a fait un changement de  plan!"  

Un petit accroc qui espérons-le ne perturbera pas plus les Tricolores. D'autant que la concurrence sera forte sur la piste de Rotterdam. 63 cavaliers font le déplacement jusqu’aux Pays-Bas, 8 équipes s'aligneront sur la ligne de départ de la Coupe des Nations, dont quatre qui seront, comme la France, à l'affut de points: les Pays-Bas, la Suède, l’Allemagne, et la Grande-Bretagne. Ils présenteront donc eux aussi leur meilleure équipe. Les Pays Bas seront donc emmenés par le champion du monde, Jeroen Dubbeldam avec Zenith et mais également avec sa nouvelle monture, Classic Man. Il sera également aux côtés de Gerco Schroder avec Glock's Cognac Champblanc, Maikel Van Der Vleuten... La Suède comptera sur Alexander Zetterman et Flecu mais aussi sur Henrick Von Eckermann. L'Allemagne alignera  son équipe forte, très puissante même puisque 4 cavaliers figurent dans le top 20: Ludger Beerbaum (10e), Marcus Ehning (17e), Daniel Deusser (2e),et Christian Ahlmann, (19e). Enfin, la Grande Bretagne mise sur Michael Whitaker, Joe Clee, Ben Maher, et Guy Williams. Autant dire qu'il faudra boucler du sans faute pour être dans les billes!

Rendez-vous donc vendredi à 16h pour le top départ de la Coupe des nations mais aussi dimanche 14h30 pour le Grand Prix Longines.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!