CSIO Rotterdam : Marcus Ehning en forme dès le premier jour

jeudi 20 juin 2013

  • imprimer

Moins d’une semaine après sa victoire dans le Global Champions Tour à Cannes, Marcus Ehning s’impose déjà dans la première grosse épreuve du week-end, qualificative pour le grand prix de dimanche, au terme d’un barrage à 11, avec Noltes Küchengirl. Kevin Staut, meilleur Français, termine 6ème sur Taran de la Pomme.

ehning-portrait largeP

www.scoopdyga.com

Marcus Ehning

Si les Britanniques ont commencé très fort cette première journée du CSIO en réalisant le triplé dans la première épreuve de vitesse (remportée par Mark Armstrong et Thesaura), c’est l’hymne allemand qui résonnait après la première grosse épreuve du jour, à 1m50, où onze cavaliers se sont affrontés au chronomètre. Les Néerlandais avaient pourtant six chances au départ, mais aucun n’a pu battre le cavalier allemand et sa jument de 16 ans, fille de Lord Z. Jeroen Dubbeldam, parti en ouvreur, avait pourtant placé la barre haute et termine finalement second avec Utascha, à seulement treize centièmes du vainqueur. Et la troisième place revient au Belge Pieter Devos, sur Dream of India Greenfield.
De bons parcours pour les Français
Les cinq tricolores présents ici ont réalisé de bons parcours, mais tous n’avaient pas choisi d’engager leur monture qui courra la coupe des nations. Seul Aymeric de Ponnat d’ailleurs engageait Armitages Boy, et termine à 5 points, à cause d’une petite faute en sortie de triple (très fautif). Kevin Staut était le seul à se qualifier pour le barrage, avec Taran de la Pomme, étalon gris de 10 ans (Tolano van het Riethof) qui s’est montré très bon élève sur les deux tours. Double sans faute, il perd un peu de temps dans une courbe serrée et se classe finalement 6ème. Quant à Simon Delestre, il loupe le barrage pour un point de temps dépassé avec Couletto qui a fait preuve de facilité sur le tour. Enfin Marie Hécart (Myself de Brève) et Roger-Yves Bost (Qoud’cœur de la Loge) bouclaient avec 4 points.
Et demain … la coupe des nations
Le grand moment de ce vendredi sera bien sûr la coupe des nations, qui débutera à 16 heures. Philippe Guerdat, sélectionneur français, a choisi d’engager une équipe 100% masculine. Marie Hécart sera en effet réserviste et l’on retrouvera donc dans cet ordre de départ Roger-Yves Bost / Castle Forbes Myrtille Paulois, Simon Delestre / Qlassic Bois Margot, Aymeric de Ponnat / Armitages Boy, et Kevin Staut / Silvana HDC.
Si cette étape n’est pas qualificative pour les Français, elle a de l’importance pour Philippe Guerdat, le sélectionneur des Bleus, qui regardera de près les prestations de ses couples, puisque la piste de Rotterdam ressemble beaucoup à celle de Herning au Danemark, où seront organisés les championnats d’Europe en août. Un test important donc, notamment pour les chevaux de Simon Delestre et d’Aymeric de Ponnat.
Cette étape est en revanche très importante pour les Allemands, qui ne pourront donc se qualifier que sur trois étapes, suite à leur forfait à Saint-Gall. L’Allemagne n’est finalement pas disqualifiée du circuit, mais s’est aussi vu refuser une wild card pour la finale de Barcelone. Il faudra donc se qualifier parmi les six nations (sur les 8 de la division 1 européenne) pour aller en Espagne à la fin de l’été. L’étape de Rotterdam devrait donc être passionnante pour le 65ème édition du CHIO.
Ordre de départ dans la coupe des nations
1 – Etats-Unis
2 – Pays-Bas
3 – France
4 – Allemagne
5 – Belgique
6 – Suisse
7 – Grande – Bretagne
8 – Espagne
Tous les résultats ici : www.chio.nl

Sur place, Mehdi Jedraoui

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr