CSIO Rotterdam : la France 7è de la Coupe des Nations

vendredi 24 juin 2016

  • imprimer

La joie des Néerlandais, archi dominateurs devant leur public, n’avait d’égal que la déception des Bleus (7e) vendredi après-midi. Si Pénélope Leprévost et Flora de Mariposa, une nouvelle fois double sans-faute, ont confirmé leur statut de leader de l’équipe, cette Coupe des nations a mis un terme aux rêves olympiques de Patrice Delaveau et Orient Express-HDC. Déception aussi pour Qlassic Bois Margot, si régulier en Grands Prix mais qui fait preuve de moins de réussite par équipes.

aix 2015 Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa largeL

www.scoopdyga.photo

Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa

La Coupe des nations de Rotterdam était la dernière chance pour Patrice Delaveau et Orient Express-HDC de faire leurs preuves à un peu plus d’un mois des JO. Mais, après deux fautes en première manche (n°1 et rivière), les doubles vice-champions du monde ont fait tomber quatre barres au second tour. Déjà obligé de donner un coup de cravache sur l’oxer n°4 après que le bai ait un peu calé dans la ligne, Patrice Delaveau a encore dû l’empoigner fortement sur la rivière, puis les fautes se sont enchaînées (vertical n°7, milieu et sortie du triple n°8 et oxer n°12)… « Le cheval s’est fâché et après, on ne peut plus bien monter, déplorait Jean-Maurice Bonneau, le coach du Normand. Nous n’avons malheureusement pas réussi à ramener Orient à son meilleur niveau. Il n’était pas prêt. Dès la première manche, nous l’avons senti car un cheval de cette qualité ne fait pas deux fautes. Après son arrêt en août dernier, nous avons mis sur pied un programme que nous avons tenu. A Anvers, pour sa reprise en 5*, le cheval était super, puis il n’a pas bien sauté à La Baule. Il avait chopé un virus qui les a empêchés de faire Saint-Tropez. En venant ici, on avait conscience qu’il devait refaire des parcours et encore s’endurcir. C’est loupé pour Rio et toute l’équipe est évidemment déçue, mais le cheval a déjà beaucoup donné à l’équipe de France. »

Auteur de deux fautes au premier tour (oxer sur bidet n°9 et entrée de double n°11) et de trois fautes au second tour (n°2, n°5 et la rivière), Qlassic Bois Margot était, lui aussi, loin de son niveau habituel. « Je n’ai pas vraiment d’explication. Cela fait un an et demi qu’il n’avait pas fait des parcours comme ça. Il est pourtant physiquement bien et il a fait deux bonnes détentes. La ligne vertical n°5 – rivière l’a inquiété les deux fois. Quant au bidet, c’est une faute qu’il ne fait d’habitude jamais. Cette Coupe ne reflète pas du tout la régularité du cheval qui enchaîne les sans-faute en Grands Prix », analysait Simon Delestre, qui mise de toutes façons davantage sur Hermès Ryan, avec lequel il participera au Paris-Eiffel le week-end prochain, pour les JO.

Kevin Staut pestait également d’avoir fait une faute à chaque tour avec Rêveur de Hurtebise-HDC, d’abord sur la sortie de triple puis sur l’entrée du double : « Ce sont des fautes inutiles et qu’on ne doit pas faire si près d’un grand championnat ! ». Pénélope Leprévost, qui est passée du rôle d’ouvreuse à celui de quatrième, bouclait, elle, deux sans-faute avec une Flora de Mariposa aérienne. « Elle aligne les sans-faute et c’est important dans une équipe », se réjouissait Philippe Guerdat, qui continuera sa revue d’effectifs le week-end prochain où les autres couples encore en lice dans la course olympiques participeront aux Grands Prix 5* de Paris-Eiffel ou Knokke-le-Zoute. Rien n’est encore joué et la pression est palpable à deux semaines et demi de l’annonce de la sélection. Les cinq couples seront en effet dévoilés le 13 juillet au soir.

Résultats ici

(image d'archives)

A Rotterdam, Elodie Mas

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer

0Commentaires

MICHELE P | 24/06/2016 18:21
Merci Pénélope ,une vraie chance pour une médaille individuelle!
Pour l' équipe, pour rien au monde je ne voudrais être à la place de Philippe Guerdat !!
On croise les doigts pour qu' il trouve la meilleure solution à cette équation à plusieurs inconnues
Michèle P.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr