CSIO St Gall : A quand la revanche des Suisses ?
mardi 29 mai 2018

Affiche CSIO St Gall
Affiche CSIO St Gall

Après Samorin et La Baule, c'est à St Gall du 31 mai au 3 juin que les équipes en lice sur le circuit Coupe des nations de division 1 ont rendez-vous. Les Suisses, qui n'ont pas remporté d'preuves par équipes sur leurs terres depuis 18 ans, alignent une équipe forte et se donnent toutes les chances de victoire.

Plus de 700 000 francs suisses en jeu sur toutes les épreuves, 63 cavaliers représentant 13 pays et 150 chevaux attendus : pas de doute, "the place to be" ce week-end, c'est à St Gall. Avec 20 cavaliers annoncés, la Suisse est logiquement la délégation la plus fournie de CSIO et les Helvètes affichent un objectif clair : briller devant leur public dans la Coupe des nations, épreuve qu'ils n'ont pas remporté à domicile depuis 2000. Le top 3 est évidemment en ligne de mire, "et surtout la plus haute du marche du podium" ajoute avec un sourire Andy Kistler, chef d'équipe des vestes rouges. Et pour atteindre son but, le sélectionneur national fait appel à quelques unes des meilleurs cartouches de son réservoir. Il faudra compter dans l'épreuve par équipes sur le champion olympique et double lauréat de la finale Coupe du monde Steve Guerdat, le talentueux Martin Fuchs, 3e récemment du GP 5* d'Hambourg, Werner Muff, Paul Estermann et Beat Mandli : une équipe de choc. 

Mais les Allemands, 19 fois victorieux de la Coupe des nations suisse, comptent aussi parmi les favoris. Les Français aussi connaissent un bon taux de réussite en Suisse puisqu'ils ont remporté 14 fois cette Coupe des nations. Philippe Guerdat fait appel pour ce rendez-vous à Mathieu Billot, Benoit Cernin, Nicolas Delmotte, Alexandra Francart, Pénélope Leprévost et Olivier Robert. Le sélectionneur national tricolore est encore en phase de test, et il faudra à nouveau que l'équipe de France se passe de ces pilliers pour l'occasion. Outre la Suisse, l'Allemagne et la France, la Belgique, le Brésil, l'Irlande, l'Italie et la Suède seront également à la recherche de précieux points de qualification en vue de la finale à Barcelone, qui ne réunira que sept des dix équipes en lice sur le circuit. 

Le Grand Prix se courra vendredi 1er juin à 16h30 et la Coupe des nations est prévue dimanche 3 juin à partir de 14h. Programme et résultats ICI