CSIO St Gall: L’équipe de France fait peau neuve.

jeudi 29 mai 2014

  • imprimer

Un CSIO 5*, et une équipe totalement inexpérimentée à la manœuvre à ce niveau, c’est inédit, mais Philippe Guerdat l’avait prédit. L’ouverture promise est bel et bien d’actualité.

drapeau suisse largeL

Certes le sélectionneur compte sur celui qu’il considère comme le pilier de l’équipe de France, Kevin Staut avec Rêveur de Hurtebise HDC pour prendre ses marques sur le parcours qui sera dessiné par Gérard Lachat (Genève, Zurich). Suivront sur une piste parfaite et par des conditions météorologiques que l’on attend normales, ce qui n’exclut pas une petite ondée donc, Timothée Anciaume et Padock du Plessis. Par deux fois confiné en « réserve » (Coupe des Nations de Lummen et La Baule) le «haut normand » obtient là l’occasion de prouver qu’il est revenu au tout premier niveau. Anne Sophie Godart avec Carlitto Van’t Zorgvliet entrera ensuite en scène. Gagnante du GP d’Anvers (CSI 4*), 4 ème du GP de Lummen (CSIO 5*), ce sera sa première Coupe des Nations de ce niveau. Une belle occasion de confirmer un joli début de saison. Enfin Julien Epaillard et Qarat de la Loge, vainqueur en début de saison extérieure du GP du CSI 3* d'Hardelot fermeront la marche de l’équipe. Le couple devrait se trouver à l’aise sur la piste Suisse.
Pour Philippe Guerdat, la formation engagée l’est à titre expérimental. « Finir dans les cinq premiers serait honnête ; dans les trois une performance ».

L’Allemagne bouderait elle ?

Les hollandais seront les premiers à s’élancer sur le superbe terrain en herbe du Gründenmoos vendredi à 15.00. La France, la Belgique, l'Espagne, la Suisse, la Suède, la Grande-Bretagne et l'Ukraine suivront dans cet ordre pour une Coupe des Nations que l’on espère d’une autre facture que celle de l’an passé. On se souvient en effet que les piètres conditions météorologiques avaient singulièrement modifié la donne. Les cotes du parcours de la première manche avaient été abaissées et les cavaliers autorisés à monter leur seconds chevaux. Enfin, la seconde manche avait été annulée. Les anglais s’étaient imposés et les Allemands avaient déclaré forfait espérant être suivis par d’autres équipes. Ce qui ne fut pas le cas et leur couta cher : la disqualification pour la finale de la FEI Furusiyya Nations Cup de Barcelone en septembre 2013. Leur absence pour cette édition 2014 serait-elle à comprendre comme une forme de représailles?
Pour cinq équipes -la Belgique, l'Espagne, la Suède, la Suisse et l'Ukraine- les résultats de l’épreuve entreront en ligne de compte pour l’accès à  la finale de la Furusiyya. Pas pour la France qui avait signé pour les CSIO de Lummen, La Baule, Rome et Rotterdam et qui, au trois quart de son parcours figure toujours en pole position après le CSIO de Rome. Un résultat qui s’explique. La France est le seul pays à avoir participé à trois de ses quatre rendez vous. L’Allemagne a contrario n’en a validé qu’un, à savoir Rome. Ses prochains engagements sont Rotterdam, Hickstead et Dublin. Trop tôt donc pour se réjouir.

Classement provisoire Furusiyya après Rome :

1. FRA 245 ; 2. Belgique 165 ; 3. SUI 150 ; 4 ESP 112,5 ;
4. NED 90 pts ; 5.GER 80.

Retrouvez tous les résultats du concours en cliquant ici!

Sur place, Xavier Libbrecht

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr