CSIO St Gall : Mathieu Billot en ouverture
jeudi 31 mai 2018

saint tropez 2015 Mathieu Billot avec Regain d’Helby.
Mathieu Billot avec Regain d’Helby.

Première épreuve 5* au CSIO de St Gall et première Marseillaise à la remise des prix ! Mathieu Billot et Regain d'Heby se sont imposés sur cette 140 au chronomètre, tandis qu'Olivier Robert et Vivaldi des Meneaux ont eux pris une bonne 3e place.

Des 46 partants au départ de la première épreuve 5* du CSIO de St Gall, 17 trouvaient la clé du parcours sans-faute. Et sur cette épreuve "contre la montre", c'est évidemment le chronomètre qui a fait la différence. Si au pied du podium, les couples se tiennent dans la fourchette des 60 secondes, les cavaliers sur le podium ont eux pris des risques et imposé à leur monture un rythme soutenu. A ce jeu, Regain d'Helby a répondu présent et permet à Mathieu Billot d'entamer le concours Officiel suisse de la meilleure des manières. Avec un chronomètre de 56,85 secondes, le Tricolore s'est imposé devant l'Espagnol Gonzalo Anon Suarez/Ad Amigo B (57,92 secondes). Belle performance également d'Olivier Robert et Vivaldi des Méneaux, troisièmes avec un chronomètre de 58.95 secondes. Deux français sur le podium de la première épreuve de la compétition : de quoi mettre tout le clan tricolore dans une bonne dynamique après des Coupes des nations de La Baule et Rome un peu décevante pour les Bleus. Egalement sans-faute, Nicolas Delmotte s'est classé 11e avec Urvoso du Roch

A noter également que cette épreuve était l'occasion de voir pour la première fois Sydney Une Prince et sa nouvelle cavalière concourir en Europe. La championne olympique sous la selle de Roger-Yves Bost a intégré les écuries de l'Américaine Katie Dinan mi-mars, et le couple s'était depuis rôdé sur des CSI 2* et 3* à New-York. A St Gall, pour leur première participation en 5*, Katie et Sydney ont signé un sans-faute prometteur pour la suite. 

Les résultats ICI

Même configuration au CSIO 3* de Lisbonne 

A Lisbonne aussi une Marseillaise a déjà retenti ! La victoire est signée Axel Narolles et Dominant 2000 Z, seul couple sans-faute de l'épreuve. Et comme à St Gall, un autre tricolore complète le podium : Jacques Helmlinger et Tonic des Mets sont 3e après avoir signé l'un des deux parcours à 4 points sur ce parcours à 1,45m. 

Les résultats ICI

(Photo d'archive)