CSIO d’Aix-la-Chapelle : encore les jeunes Belges !

jeudi 17 juillet 2014

  • imprimer

Quel scénario ! Après une première manche un poil « ronronnante », la seconde manche de la Coupe des nations d’Aix-la-Chapelle s’est révélée palpitante. Alors qu’ils tenaient la tête à égalité avec les jeunes Belges, les Allemands ont finalement échoué au pied du podium alors que les premiers n’ont pas flanché. Les Américains accrochent eux la 2e place devant les Néerlandais grâce à une chevauchée fantastique.

aix la chapelle 2014-equipe belges largeL

Eric Knoll/http://www.images-inn.fr

Les Belges, ravis

En alignant quatre sans-faute en première manche, les Allemands pensaient sans doute le chemin vers la victoire tout tracé. Les 45 000 spectateurs massés dans les tribunes aussi. C’était sans compter sur la ténacité des Belges, également repartis avec un score vierge en seconde manche, sur la constance des Néerlandais et sur la gagne des Américains… La faute de Marcus Ehning/Plot Blue sur l’entrée du double n°5 puis l’impressionnante chute de Katrin Eckermann/Firth Of Lorne sur la rivière semaient le doute dans la tête des Germaniques… Pendant ce temps, leurs rivaux alignaient les sans-faute, à l’image des jeunes Américaines Lucy Davis/Barron (0+0), Reed Kessler/Cylana (4+0) et Lauren Hough/Ohlala (8+0)… Et, un peu moins bien partis en seconde manche, les jeunes Belges n’ont rien lâché non plus. Suite à la faute de Daniel Deusser et Cornet d’Amour, leur destin était entre les mains de leur dernier cavalier, Grégory Whatelet qui a bouclé le double sans-faute synonyme de victoire avec Conrad de Hus. Leur chef d’équipe Allemand (un comble!), Kurt Gravemeier, pouvait laisser éclater sa joie. Comme lors du CSIO de Rome ! « C’est une équipe très jeune donc je suis d’autant plus fier d’eux. La pression ne leur a pas posé de problème ! »

Déception française

Avec 12 points au terme de la première manche, les Français étaient, eux, déjà hors-jeux. « Quand on fait quatre fois 4 points, on va toujours nul part ! », résumait Philippe Guerdat. Il n’avait toutefois pas aligné son équipe première, qui sera en lice au CSIO de Gijon à la fin du mois. Pénélope Leprévost/Mylord Carthago (4+1) et Kevin Staut/Estoy Aqui de Muze-HDC (4+0) rectifiaient le tir en seconde manche, mais le retard était trop important et les nouvelles petites fautes de Simon Delestre/Qlassic Bois Margot (4+4) et de Jérôme Hurel/Quartz Rouge les condamnaient à la 6e place. « Cette Coupe des nations est une bonne expérience pour Jérôme et Simon. Quant à Pénélope et Kévin, ils ont une nouvelles fois prouvé qu’ils étaient de supers cavaliers d’équipe. »

Contre-performances

Cette Coupe des nations a aussi été marquée par de grosses contre-performances. A commencer par les Suisses qui terminent derniers avec 37 points ( !) suite aux décevants 8+8 de Pius Schwizer/Toulago et aux 12+abandon (suite à un refus dans le triple n°10) de Paul Estermann/Eclipse Castlefield. Vainqueur coup sur coup des Grands Prix CSIO de La Baule et de Rome, le Canadien Eric Lamaze et Powerplay sortaient aussi avec 8+12. Espérons que ce soit un simple coup de mou à un bon mois des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech Normandie.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

A voir l'interview de l'entraîneur national, Philippe Guerdat

Retrouvez les photos de l'évènement sur www.images-inn.fr

Sur place, Elodie Mas

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr