CSIO d'Al Ain: L'Ukraine s'impose devant les nations arabes

jeudi 06 février 2014

  • imprimer

Première coupe des nations de l'année, Al Ain a donné le ton: les jeux seront serrés, rien n'est acquis pour personne, même pour les cavaliers les plus expérimentés. Ce jeudi, l'Ukraine a dû s'adonner à un barrage contre le Qatar pour s'imposer.

al ain L'équipe d'Ukraine largeL

Marine Haÿ

al ain Ulrich Kirchhoff et Chaccland largeL

FEI/Neville Hopwood.

L'équipe d'Ukraine

Ulrich Kirchhoff et Chaccland

previous video next video

Sur le papier, il n'y avait pas photo: l'équipe ukrainienne, emmenée par leur nouvel entraineur René Tebbel était bien supérieure: elle alignait Cassio Rivetti, brésilien d'origine, ayant remporté, entre autres, le Prix de Rhénanie-Westphalie (Nordrhein-Westfalen Preis), la grosse du vendredi à Aix la Chapelle en 2009, Ulrich Kirchhoff, qui s'était illustré sous couleurs allemandes dans la finale du Global Champions Tour d'Abu Dhabi,  Ferenc Szentirmai et leur mécène, Oleksandr Onischenko.
Et d'ailleurs la première manche fut si facile, qu'Ulrich Kirchhof n'a pas eu besoin de finir son tour: ses trois camarades ayant bouclé leurs tours sans pénalités. Avec moins de manière, le Qatar collait juste derrière à 1 point, grâce à deux sans-fautes, signés Sheikh Ali Al Thani/ Vienna Olympic et Ali Al Rumaihi/ Paloubet d'Hallong. Khalid Al Emadi/ Tamira IV bouclait un parcours sans pénalités aux obstacles, mais avec un point de temps dépassé, tandis que le jeune Faleh Suwayed Al Ajami/ Come Soon engrangait  11 points.

Avec 13 points, l'Arabie Saoudite pointait loin derrière à la troisième place. Pas de gros scores pour les cavaliers, mais tous ont compté après l'erreur de parcours de Ramzy Al Duhami/ Al Capone qui sauta l'obstacle 10, au lieu de s'engager dans le triple N°6. Les autres nations étaient plus à la peine. 14 points pour l'équipe émiratie, qui n'allège son score que grâce au sans-faute de la Sheikha Latifa Al Maktoum, sur Peanuts de Beaufour, 18 points pour la Syrie, qui n'a pu compter que sur les frères Hamcho, Amr et Ahmed.

Après la chute de son deuxième cavalier, et l'élimination du troisième en première manche, la Jordanie ne reprendra pas le départ. Les Émirats non plus. Pourtant, le parcours dessiné par Frédéric Cottier, très en  avançant, sans difficultés de distance, a évité les grosses fautes, permettant à toutes les nations, même plus faibles techniquement de concourir, tout en offrant aux plus fortes l'occasion de se détacher.

Un barrage inattendu

Lors de la deuxième manche, les Ukrainiens se sont relâchés. Cassio Rivetti engrange 15 points, Onyshenko abandonne, et Szentirmai rajoute 4 points au compteur. Côté Qatari, le Sheikh Al Thani renouvelle son sans-faute, et les autres cavaliers rajoutent 20 points. Lorsqu'Ulrich Kirchhof entre en piste, il n'a qu'un point d'avance. Un point... qu'il va perdre au chrono!
Les Saoudiens affichent le même score, mais la première manche les privent de barrage; ils terminent troisièmes. Quant aux Syriens, qui ont bénéficié du retrait de l'équipe locale, ils rajoutent 16 points aux 18 du premier round, se classant quatrième.
Au barrage, Le sheikh Al Thani et Cassio Rivetti représentèrent leurs équipes respectives. Premier à s'élancer, le Qatari assure le sans-faute en 27''24, laissant tout loisir à l'Ukrainien de grappiller une seconde sur son score!
« Nous aurions pu faire encore mieux, explique Jan Tops, l'entraineur de l'équipe. Mais c'est une équipe encore inexpérimentée. Sheikh Ali monte une jeune jument, et il a enchainé trois tours sans-faute ce soir. »  Ce jeudi, aucun des cavaliers entrainés par Marcus Fuchs n'était engagé pour l'occasion, mais le Néerlandais n'en fait pas une règle:  « Nous cherchons la bonne combinaison pour l'équipe, nous sommes un petit pays, et donc nous devons utiliser toutes nos ressources. Nous sommes encore loin derrière les autres nations, mais nous avons la motivation. » a-t-il déclaré.

Résultats ici

A Al Ain, Marine Haÿ

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr