CSIO de Calgary: les Brésiliens avec brio, de justesse devant la France

dimanche 13 septembre 2015

  • imprimer

Il a fallu attendre l’ultime parcours, celui de Rodrigo Pessoa, pour voir le Brésil triompher de la France à Calgary. Comme la semaine passée à Arezzo, mais en plus grand! Jérôme Hurel épatant.

calgary brésil largeL

Spruce Meadows

L'équipe Brésilienne

« Je suis fier de ce que ces gars ont fait, Pedro (Veniss) a été parfait, Rodrigo (Pessoa) a encore montré qu’il était un immense champion, car il a sorti un sans-faute quand il le fallait et son père, Neco, qui m’a appelé deux fois durant l’épreuve, est pour beaucoup dans ce succès, pour tellement, moi je ne suis qu’un intermédiaire, un messager », nous a confié avec simplicité et coeur Jean-Maurice Bonneau, le chef d’équipe - français - des Brésiliens après le triomphe des siens dans la Coupe des Nations de Calgary, ce samedi.
C’était la toute première fois en quarante ans que le Brésil était invité à Spruce Meadows en équipe et ce fut la bonne! Pedro Veniss (0 + 0 avec Quabri de l’Isle) s’est montré le plus efficace, le jeune de 23 ans Felipe Amaral (0 + 8 avec Première Carthoes) a été épatant aussi, Eduardo Menzes (28 + 4 avec Quintol), qui est basé aux Etats-Unis, a su redonner confiance à son gris, perturbé par la chute en cascade des palanques (ou Bruxelles, c’est selon) en première manche. Et Rodrigo Pessoa (9 + 0 avec Status) a eu assez de sang-froid et de classe pour assurer la victoire aux siens. Cela faisait un certain temps que l’on n’avait plus vu le champion olympique et du monde aussi motivé, survolté, brandissant le bras à la fin de son tour! « Monter pour sa nation, c’est autre chose, c’est plus de pression, plus de responsabilités et plus de satisfaction au bout », a dit Rodrigo Pessoa.

Jérôme Hurel parfait
Jean-Maurice Bonneau, le coach tricolore des Brésiliens, qui avait amené la France à l’or aux JEM 2002, a ainsi soufflé la victoire au chef suisse des Français, Philippe Guerdat: 13 à 16, le score final! Jérôme Hurel a signé un brillant double sans-faute avec Quartz Rouge, limite sur l’eau, mais à l’aise sur ces gros oxers et ces lignes délicates. Roger-Yves Bost (8 + 0 avec Quoud’Coeur de la Loge) et Cédric Angot (8 + 0 avec le jeune Saxo de la Cour) se sont améliorés, seul Kevin Staut (20 + NP avec Qurack de Falaise) a déçu.
Le Canada et les Etats-Unis, qui alignaient leurs quatuors respectifs des Jeux Panaméricains, étaient 3es et 4es, dans le même ordre donc. La Suisse s’était qualifiée de justesse (17 pts contre 19 à la Grande-Bretagne et 20 aux Pays-Bas) pour la seconde manche et elle a alors grignoté encore un rang aux dépens de la Belgique, 6e. Sur un parcours très technique et assez gros signé Leopoldo Palacios, personne n’a démérité dans le camp suisse, Romain Duguet (4 + 4 avec Quorida de Treho) se montrant le plus efficace.
Ce dimanche dès 11h30, place au Grand Prix CP, présenté par Rolex, 3e étape du Grand Slam rêvé par un certain Scott Brash, 1er du winning round avec Hello Forever. Voilà qui le met encore davantage en appétit et en confiance…
Voici les hauts faits du samedi en video , cliquez ici

A Clagary, Alban Poudret

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 58 Pascal Cadiou

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr