CSIO de La Baule : Patrice Delaveau gagne le Grand Prix !

dimanche 19 mai 2013 - la Baule (44)

  • imprimer

Déjà vainqueur du derby samedi, Patrice Delaveau s’est adjugé le difficile Grand Prix Longines avec un bondissant Orient Express-HDC. Il devance le jeune Néerlandais Frank Schuttert et l’expérimenté Anglais Nick Skelton. A voir linterview de Patrice Delaveau et la réaction de Frank Schuttert!

la baule 13_ delaveau largeP

Scoopdyga

Patrice Delaveau réalise le doublé Derby-Grand Prix

Alors que beaucoup de cavaliers s’inquiétaient de la tenue du terrain lors de la reconnaissance de la première manche, l’impressionnante chute du premier couple à partir, Manuel Anon Suarez/Rackel Chavannaise, à la réception de la rivière a fait monter la tension d’un cran tant du côté des cavaliers comme des spectateurs, massés dans les tribunes et autour du terrain malgré le temps maussade. Il faudra attendre le n°25, Patrice Delaveau et Orient Express HDC pour applaudir le premier sans-faute. Sur les 48 couples en lice, seuls 5 bouclaient un sans-faute (dont un avec du temps dépassé), donc les 7 plus rapides 4 points étaient repris en seconde manche.

Une seconde manche relevée

Beau suspense en seconde manche où les cavaliers déjà pénalisés de 4 points étaient obligés de prendre des risques pour mettre la pression sur ceux qui repartaient avec un score vierge. Mais à l’arrivée, pas de grand bouleversement puisque les trois couples sur le podium sont les trois seuls doubles sans-faute de l’épreuve. Déjà artisan de la victoire néerlandaise en Coupe des nations vendredi, le tout jeune Frank Schuttert (19 ans !), dont le style peu académique a fait vibrer le public de bout en bout, ouvrait le bal avec le très particulier mais très compétitif Winchester HS en 51’’78. Mais Patrice Delaveau abaissait immédiatement son chrono d’une seconde et demi (50’’28) avec un Orient Express HDC, qui a décidément retrouvé toute sa forme. Dernier à entrer en piste, le couple médaillé d’or par équipes aux derniers JO, Nick Skelton/Big Star prenait la 3e place en 52’’05. Bloqué du dos dès sa sortie de piste, il devait renoncer à la remise des prix.

Patrice Delaveau imite Janou Lefebvre

Sous l’ovation des 8 000 spectateurs, Patrice Delaveau pouvait savourer son doublé Derby -Grand Prix. La dernière à avoir réalisé cet exploit était une autre Tricolore :  Janou Lefebvre, associée à Rocket en 1971. Sacré meilleur cavalier du concours, le Normand avait lui déjà remporté ce prestigieux Grand Prix en 1990 avec Polydore. « Franchement je pensais que Nick savait où il pouvait prendre une seconde avec Big Star qui est naturellement très rapide. Il a été finalement très raisonnable, peut être avait-il déjà mal au dos ? J’ai vraiment retrouvé Orient à 100 % il y a dix jours à Madrid, ce qui gommait l’inquiétude laissé par le mauvais Grand Prix d’Hardelot. Aujourd’hui, il était à 200 %, il n’a pas sauté, il a volé ! Orient fera la Coupe de nations à Rome la semaine prochaine, je ne pensais pas lui faire faire le Grand Prix et engager Lacrimoso, mais malheureusement arrivé ici il était boiteux,  un abcès dans le pied a été diagnostiqué. Il est donc reparti pour être soigné. »
Également auteurs de bonnes prestations, Aymeric De Ponnat/Armitage’s Boy (1 + 4) et Kevin Staut/Estoy Aqui de Muze HDC (4 + 4) terminaient, eux, respectivement 8e et 11e.

Résultats ici

Elodie Mas

previous video
next video
  • imprimer

0Commentaires

 | 20/05/2013 10:10
Sans oublier cet autre fils de Quick Star également présent à La Baule : Nokia de Brekka, sans faute et 2e du Derby avec Michel Hécart !
CAROLINE B | 20/05/2013 09:24
un petit clin d'oeil au passage au HARAS DE BOUFFEMONT et a DIANE EMPAIN ...naisseur de QUICK STAR.....BRAVO A L'ELEVAGE FRANCAIS
 | 19/05/2013 19:25
Versant élevage il y avait de quoi se faire plaisir à La Baule avec l'omniprésence du sang de QUICK STAR: Evidemment Orient Express, "l'amazing" Big Star, Eclipse Castlefield par OBOS Quality (fils de Quick Star performant en CSI avec l'Irlandais Dermott Lenon), Quatrin de la Roque, Noah de Bacon, Notre Star de la Nutria. A noter que les frères d'Orient (Uncomone et Taxi Driver) évoluent avec un certain talent sur les SHF normands.


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr