CSIO de Lummen: Le Derby pour Motta Ribas !

samedi 03 mai 2014 - Lummen (BEL)

  • imprimer

Grande butte, fosse aux loups, gué, et nombreux obstacles naturels… Le Derby du CSIO de Lummen fait partie des spectaculaires épreuves du genre. A ce jeu là, on attendait les Anglais, mais c’est un Brésilien, Carlos Eduardo Motta Ribas, qui s’est imposé devant une Italienne, Lucia Vizzini.

Lummen 2014-Mota Ribas largeP

www.hippofoto.be

Mota Ribas

Qui dit « vrai derby » dit forcément peu de partants… Seuls quinze couples se sont élancés samedi après-midi devant un public nombreux et plus enthousiaste que pour la Coupe des nations de la veille. La barrière n°8, sautée pour revenir sur la vaste piste arborée après le fameux château (notamment composé d’un contre-haut et contre-bas), la fosse aux loups n°12 et les deux doubles (un d’oxers légers en bambous puis un de palanques rouges) qui suivent ont été les obstacles les plus fautifs. Seul un couple a au final franchi les 21 obstacles et 30 efforts sans pénalité : Carlos Eduardo Motta Ribas avec Ronaldo (Ahorn). « J’avais déjà gagné ce derby il y a quinze ans avec Mumu. Ronaldo a une super tête. Il est intelligent, respectueux et en super forme donc je savais qu’on pouvait gagner », confiait ce Brésilien basé à Asten, aux Pays-Bas.
L’Italienne Lucia Vizzini s’est elle aussi baladée avec le plaisant Lismeen Lancier Loro Piana, mais une faute sur la sortie du double d’oxers la prive de barrage. « Le cheval est fantastique, commentait son compagnon, le champion du monde Philippe Lejeune pendant la remise des prix. Il a un allant extraordinaire, il est très généreux et adore sauter du naturel. Elle me le prête quand je suis sage (rires) et l’an passé on avait terminé 3e du derby de Dinard. Je m’étais aussi régalé ! »
Vainqueur l’an passé avec le même Skip Two Ramiro (dix-huit ans !), Guy Williams sauve l’honneur britannique en prenant la 3e place avec 8 points : une barre sur l’oxer n°2 puis une autre sur la délicate barrière n°8 à cause d’une grosse georgette… mais pour lui aussi les obstacles naturels ont été une formalité. Il devance le Suisse Romain Duguet/Ulena van Hof ter Naillen et l’Egyptien Karim El Zoghby/Dunoair Urona, également pénalisés de 8 points. Les autres concurrents affichent des scores plus lourds, dont quatre éliminations et un abandon.

Une nouvelle Sérénade !

L’autre grosse épreuve du samedi, une 150 avec barrage qualificative pour le Grand Prix Longines de dimanche, a été remportée par l’Irlandais Billy Twomey et son aussi compétitive que fidèle Tinka’s Serenade au terme d’un barrage à onze devant Karim El Zoghby/Amelia et Robert Whitaker/USA Today. « C’est toujours un plaisir !, résumait-il. A dix-sept ans, elle est toujours fit, en bonne santé et surtout elle s’amuse toujours ! » Le programme du couple ? Deux concours par mois, en se réservant pour tenter d’ajouter à son palmarès de belles épreuves comme le Grand Prix de La Baule. « Les Jeux mondiaux seraient trop éprouvant à son âge. Je mise plutôt sur Diaghilev. »
Côté Français, qualifiés pour le barrage Pénélope Leprévost/Mylord Carthago et Timothée Anciaume/Quorioso Pré Noir prennent finalement les 9e et 11e places suite à une petite faute pour la première et à un inhabituel 17 points pour le second après un bon premier tour. « Mylord est content de sauter et moi aussi !, lançait Pénélope, ravie de retrouver les belles épreuves avec son partenaire olympique et mondial. Il est au top. Pour la suite, l’idée est de faire ce qu’on peut faire, en allant à son rythme. On ne se fixe pas d’objectif particulier. »

Photos: www.hippofoto.be

Tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Elodie Mas

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr