CSIO de Rome : série impériale pour Mathieu Billot
samedi 27 mai 2017

Mathieu Billot et Ilena S
Mathieu Billot et Ilena S © Scoopdyga

Après le Grand Prix de Bourg-en-Bresse avec Shiva d’Amaury, le petit GP de Rome ce samedi avec Ilena S: rien ne résiste ces temps-ci à Mathieu Billot, qui est aussi qualifié pour le prestigieux GP de Rome de ce dimanche.

Victorieux du Grand Prix 4* de Bourg-en-Bresse dimanche passé, Mathieu Billot était parti directement pour Rome depuis l’Ain. Et la série impériale se poursuit pour le cavalier normand (31 ans), 2e ce samedi matin d’une 140 cm avec Vialotta d’Ick, une fille de Diamant de Semilly et de Pialotta, et surtout victorieux du petit Grand Prix de Rome cet après-midi avec sa prometteuse BWP de 9 ans Ilena S (par Verdi et par Calido I). Gagnante d’un GP 150 cm à Vilamoura (Port), Ilena S a semble-t-il la grosse pointure.

Quatre dixièmes entre Mathieu Billot et Lorenzo de Luca, un des héros de la Coupe des Nations, vendredi, 2e cette fois-ci avec un autre cheval prometteur, l’étalon Halifax vh Kluizebos. 3e avec Main Road, l’Irlandais Shane Sweetnam était déjà à deux secondes, tout comme son compatriote Thomas Ryan, 4e avec Baileys. Et Philippe Rozier, bon 6e avec Rahotep de Toscane, double sans-faute, était à quatre secondes. Le champion olympique par équipe n’étant pas qualifié pour le GP, il avait mis son cheval de têt dans cette épreuve.

Roger-Yves Bost a renoncé au barrage avec Sangria du Coty, car il va justement la monter demain dans le Grand Prix (à suivre dès 15h15 sur le site de Piazza di Siena). Une barre pour Pénélope Leprévost et Nice Stephanie. Demain, la Normande sellera Vagabond de la Pomme et aura une belle carte à jouer.

(Image d'archive)