CSIO de Rotterdam : L’Allemagne avait besoin d’une victoire, elle l’a eue !

vendredi 21 juin 2013

  • imprimer

Sous un ciel gris et des rafales de vent, les Allemands se sont imposés ce vendredi dans la coupe des nations de Rotterdam, en terminant avec seulement 4 points au cumul des deux manches. Ils devancent les Etats-Unis, et la France, pour qui cette étape n’était pas qualificative.

rotterdam 2013 Ludger Beerbaum et Chiara largeL

FEI / Dirk Caremans

Ludger Beerbaum et Chiara

L’Allemagne, suite à son forfait à Saint-Gall, n’avait plus vraiment le droit à l’erreur, avec seulement trois étapes comptant pour sa qualification pour la finale de Barcelone. Le CSIO néerlandais était alors sa première chance de marquer beaucoup de points, et les Allemands repartent avec les 100 points de la victoire. Il faut dire qu’Otto Becker, le chef d’équipe, avait engagé une équipe très forte sur le papier, avec Christian Ahlmann (Taloubet Z), Hans-Dieter Dreher (Embassy II), Philip Weishaupt (Monte Bellini) et Ludger Beerbaum (Chiara). Parmi eux, Philip Weishaupt, le plus jeune, est même l’un des deux seuls double sans faute du jour. 4 points au total, qui ne sont que des points de temps dépassé (2 points en première manche, 2 points en deuxième). Ludger Beerbaum, dernier à s’élancer, devait en effet surtout assurer un parcours sans faire tomber une barre pour gagner l’épreuve, et sortait donc de piste avec deux points.
Il n’en fallait pas un de plus cependant, car les quatre Américaines terminent elles avec un score de 5 points au total des deux manches avec un double sans faute notoire de la toute jeune Lucy Davis. Il y a donc eu un point de temps dépassé de trop, ce qui est paradoxal car il n’y en a eu qu’un sur l’ensemble des deux tours. Le temps était en effet, et encore une fois,  l’ennemi de nombreuses équipes aujourd’hui. La Belgique par exemple ne compte pas un seul parcours dans le temps.

La France 3ème
Les Bleus montent encore une fois sur le podium, sur la troisième marche, et ne comptent aujourd’hui que des parcours sans faute ou à une faute. Après 5 points en première manche, la victoire n’était donc pas possible. Seul Aymeric de Ponnat et Armitages Boy réalisèrent deux parcours sans pénalité, même si l’on compte un parcours à 1 point en première manche. Simon Delestre, fautif sur le dernier la première fois, rectifiait en seconde manche avec un parcours parfait sur Qlassic bois Margot. Schéma inverse pour Kevin Staut, puisque Silvana HDC fautait sur la rivière, son point faible, sur la deuxième manche. Quant à Roger-Yves Bost et Myrtille Paulois, ils totalisent deux parcours à une faute (4 et 5 points).
Pour les équipes qui suivent, les scores sont plus lourds, parfois très lourds même. Et certaines nations font de mauvaises opérations, comme les Pays-Bas, qui n’ont pas engagé leur meilleure équipe (même si l’on retrouvait les frères Schuttert victorieux à La Baule), et terminent finalement 6èmes ex æquo. L’Espagne, venue ici aussi pour marquer des points, finit dernière.
Au classement général, après 4 étapes, la Suisse est en tête, ce qui est assez logique puisque c’est la seule nation qui a déjà couru trois étapes qualificatives. La France reste deuxième devant l’Irlande et la Grande-Bretagne. L’Allemagne, comme l’Ukraine, n’a donc couru qu’une étape et les deux nations sont dernières, même si elles ont gagné.

Classement du circuit après 4 étapes
1 – Suisse : 250 points
2  - France : 157,67 points
3 – Irlande : 150,67 points
4 – Grande- Bretagne : 143,67 points
5 - Pays-Bas : 130,5 points
6 – Espagne : 128 points
7 – Ukraine : 100 points
7 – Allemagne : 100 points
Tous les résultats ici : www.chio.nl

Photo d'archive

Sur place, Mehdi Jedraoui

Bucas
Couvertures pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr