CSIO de Saint Gall : Les Anglais se baladent, les Bleus apprennent

vendredi 30 mai 2014

  • imprimer

Philippe Guerdat avait devancé l’appel, l’équipe alignée dans la Coupe des Nations de St Gall l’était à titre expérimental. De fait l’épreuve fut intéressante.

kevin staut- reveur de hurtebise largeP

Scoopdyga

Kevin Staut et Rêveur de Hurtebise

Difficile d’abord, notons le, puisque deux cavaliers seulement réussirent à aligner un double sans faute : l’espagnol Sergio Alvarez Moya qui a retrouvé le Zipper des grands moments et le Suédois avec Peder Fredricson avec le gris H&M Sibon. Du solide. Des fautes il y en eût tout au long du parcours dessiné par Gérard Lachat. La ligne de la rivière -assez large- puis celle du triple Longines firent leurs petits effets. Le chrono particulièrement serré aussi. A l’arrivée c’est l’équipe Anglaise qui courrait sans pression puisque l’étape Suisse n’était à son programme que pour le fun qui s’est imposée. Rappelons en effet que comme pour les dix formations qualifiées pour la deuxième édition de la Furusiyya FEI Nations Cup, seuls quatre résultats -sur les concours qu’elle a annoncé comme comptant comme tel-, décideront de la qualification pour la finale de Barcelone (8 équipes). En l’occurrence Rome, Falsterbo, Hickstead et Dublin pour les insulaires. C’est donc tout à fait décomplexés que Daniel Neilson (Varo M), Spencer Roe (Wonder Why), Robert Whitaker (Catwalk IV) et Guy Williams (Zaïre) se sont frottés au parcours et en ont facilement pris la mesure. Surprenants les Espagnols (2 ème) et les Suédois (3 ème) aussi. Et pour eux ces accessits « paient » puisque St Gall faisait partie de leur programme. Les Suisses étaient dans le même cas de figure. Ils couraient de surcroit chez eux et  avaient la faveur des pronostics mais n’ont pas été capables de faire « leur valeur ». Paul Esterman n’a pas aligné un seul sans faute avec le tout bon Castlefield Eclipse (5+8). Pius Schwizer et Toulago (4+0) n’y sont parvenus qu’en seconde manche et le pilier de l’équipe, Steve Guerdat  et son partenaire olympique Nino des Buissonnet s’est laissé piéger par le chronomètre en première manche avant de concéder une faute sur l’entrée du double qu’il avait déjà eu du mal à négocier en première (1+4)… L’Ukraine et la Belgique se contentaient finalement des cinquième et sixième place après avoir fait illusion en première manche.

Kevin Staut retrouve son Rêveur…

Septième sur huit, l’équipe de France, on l’a dit était venue à St Gall pour se « tester » ou tenter des variantes. Kevin Staut, à trois mois des Jeux Equestres en Normandie considérait nécessaire de monter Rêveur de Hurtebise HDC sur des parcours sélectifs. St Gall lui semblait tout indiqué et le sans faute limpide dans la seconde manche (8+0) l’a rassuré. Le rêve est toujours d’actualité. Timothée Anciaume, premier réserviste à Lummen et La Baule a eu l’occasion de démontrer,  avec le sérieux étalon gris Paddock du Plessis HN (4+0), qu’il était à sa place et qu’il ne déméritait pas dès lors qu’on le faisait monter au créneau. Idem pour Julien Epaillard avec le puissant fils de Dollar du Mûrier Qarat de la Loge (4+4), plus à l’aise sur un grand terrain. Anne Sophie Godart qui dispose d’un formidable cheval en Carlitto van’T Zorgvliet, a sans doute été surprise par l’exigence qu’induit la sélection dans une équipe de Coupe des Nations (16 +24). C’était sa première. Il faut un début à tout.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Xavier Libbrecht

previous video
next video
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr