CSIO de St-Gall : Luciana Diniz fit for win !

vendredi 01 juin 2018

  • imprimer

Au CSIO de St-Gall, c’est l’élégante Portugaise Luciana Diniz et sa fine et si bien nommée jument alezane Fit for Fun qui ont gagné le Grand Prix de Suisse Longines, devant Beat Mändli et Dsarie, 2es. Olivier Robert 5e, Alexandra Francart 13e.

Luciana Diiz Fit For Fun GP¨CSIO St Gall 2018 largeL

CSIO St-Gall

Luciana Diniz et Fit For Fun

Après Bâle (deux fois) et Zurich, St-Gall : quatre Grands Prix en cinq ans, la Suisse-allemande sourit à Luciana Diniz. Et à sa merveilleuse fille de For Pleasure Fit for Fun. Ces deux dames de cœur et de classe ont été les seules à réussir un double sans-faute, tout en signant en prime un bon chrono. « Je suis ravie, j’avais pris trop de risques à Rome, là c’était parfait. Je rêvais de gagner un Grand Prix de CSIO 5*, car ça me qualifie pour celui d’Aix-la-Chapelle. Après, il y aura Calgary, mais peut-être pas les Mondiaux », a dit la souriante gagnante.

Une seconde femme sur le podium, avec la jeune et épatante Britannique Harriet Nuttall (28 ans), 3e avec A Touch Imperious, un puissant irlandais déjà 3 fois 2e du Derby d’Hickstead et classé début mai dans celui de Hambourg. « Mon cheval n’est pas le plus rapide, mais il saute tout et il aime les naturels. Il n’y a rien de tels que les derbies, mais on est ravi de pouvoir monter Grand Prix et Coupe des Nations, comme ici ! », a dit la rafraichissante petite Anglaise du Sommerset.

 

Beat Mändli comme à la maison

Grand retour au bercail du Schaffhousois Beat Mändli (48 ans), né dans le coin, longtemps basé tout à côté, mais exilé aux Etats-Unis plus de la moitié de l’année depuis 2014, pour coacher Katie Dinan. Le vainqueur de la Coupe du monde 2007 a une équitation exceptionnelle et il tient la jument que son talent mérite en Dsarie, une fine KWPN de 10 ans qui devrait lui permettre de disputer les Jeux mondiaux de Tryon, dans son pays d’adoption, en septembre prochain.

« Je ne regrette pas mon petit dépassement de temps au premier tour, plutôt mes petites erreurs, notamment mon mauvais abord du triple », a dit avec modestie le styliste Suisse, bon 2e. Le bon bilan helvétique était renforcé par la 4e place de Martin Fuchs sur un Chaplin impressionnant d’énergie, la 9e de Pius Schwizer sur Living the Dream et la 12e du Jurassien Alain Jufer, qui confirme avec Tic Tac. Sans oublier le doublé de Schwizer et Mändli dans l’autre épreuve du jour.

Les Français dans le coup

Satisfaction dans le camp français avec la belle 5e place d’Olivier Robert sur Eros. L’Aquitain signa une seconde manche brillante et rapide après avoir été piégé par l’oxer no 11 du premier tour, où il avait un peu trop coupé pour gagner du temps (beaucoup de dépassements). Et Alexandra Francart peut être fière de son beau Grand Prix 5* avec son prometteur 9 ans Volnay du Boisdeville. La palanque suivant le triple au premier tour (16 efforts), un autre vertical au second, mais une impression de facilité. Manque de chance pour Nicolas Delmotte et Ilex VP piégés par l’oxer sur bidet no 10 et deuxièmes non-qualifiés. 5 pts pour Pénélope Leprévost sur Vancouver de Lanlore et pour Mathieu Billot sur Quel Filou 13. Une bonne performance d’ensemble de la troupe de Philippe Guerdat.

En revanche, grosse déception pour Marcus Ehning, premier non-qualifié avec Prêt-à-Tout, Werner Muff (8 pts), Romain Duguet, le vainqueur 2015 (abandon) et Steve Guerdat, qui a peut-être trop voulu soigner l’entrée du double de verticaux no 12 et a essuyé un inhabituel refus d’Hannah. Demain, place à la chasse pour finir en apothéose pour la Coupe des Nations.

Les résultats ICI

Alban Poudret, à St-Gall

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr