CSIO de St Gall : Philippe Guerdat : "on a de vrais motifs de satisfaction"

vendredi 03 juin 2016

  • imprimer

Sous une pluie irlandaise, les vestes vertes ont remporté la coupe des Nations de St-Gall, devant quatre équipes à égalité, l’Allemagne, les Etats-Unis, la Suède et la France, avec Bost pour seul leader habituel. Les quatre mousquetaires de Philippe Guerdat ont tous fait bonne figure: régularité pour les uns, sans-faute rachat pour Dumartin.

Cedric Angot et Saxo de la Cour largeL

Scoopdyga

Cedric Angot et Saxo de la Cour à la Baule

La Suède a « tenu », malgré la disqualification de Rolf G. Bengtsson. La Suisse, 6e, a davantage souffert suite à celle de Martin Fuchs, pour « trace de sang » sur le flanc également…
L’Irlande est d’autant plus motivée par le circuit des Coupes des Nations et la finale Furusiyya de Barcelone qu’elle ne peut pas aller aux JO de Rio en équipe. Et la place olympique individuelle obtenue de haute lutte par Bertram Allen suscite des convoitises et crée une certaine émulation, sinon saine, du moins évidente ! Est-ce cette pression qui a provoqué le refus très inattendu de Molly Malone V dans le triple de la première manche? Peut-être pas… « Je suis entré un peu fort et ma jument a glissé en voulant raccourcir sa foulée, mais elle n’a pas fait d’autre erreur et a tourné sans-faute ensuite et au second tour», dira Bertram Allen.

Le « guerrier » Cian O’Connor (4 + 0) et le non moins motivé Denis Lynch (4 + 4) se sont bien battus, mais le héros du jour a été, comme souvent en Coupe, le placide Greg Patrick Broderick, encore double sans-faute avec l’exceptionnel Mhs Going Global. A l’arrivée, une barre d’avance, sur quatre nations qui rêvèrent un instant d’un barrage à cinq ! Un beau cadeau d’anniversaire pour le chef d’équipe Robert Splaine, qui avait réussi un doublé Coupe des Nations-Grand Prix ici en 2003. C’était la dernière victoire des Irlandais en Suisse.

Deux chevaux disqualifiés, la série continue…
L’Allemagne, leader après la première manche, et les Etats-Unis ont dû partager la 2e place avec deux « outsiders », la France, qui hormis Roger-Yves Bost, se passait de ses piliers, et la Suède, qui a dû faire la course à trois, comme la Suisse, 6e. Rolf Göran Bengtsson et Martin Fuchs ont en effet été disqualifiés pour trace de sang sur le flanc de leurs chevaux, Unita Ask et Clooney (sur un gris, ça se voit vite!). Il y avait eu des cas à Madrid, à Rome et à Chantilly, durs temps de contrôles que ce printemps, nous y reviendrons, la FEI semblant vouloir être de plus en plus stricte.

Philippe Guerdat très content
« Je suis vraiment heureux, on a de vrais motifs de satisfaction, mes cavaliers se sont serré les coudes et ils ont tous sorti un sans faute ou fait preuve d’une belle régularité, pour Timothée. C’est notre 3e Coupe des Nations de l’année, notre 3e podium et cette fois-ci nous avions des cavaliers ou des chevaux qui débutaient cette année à un tel niveau. Et on finit à une faute de la victoire, ça va dans le bon sens », l’entraîneur national Philippe Guerdat ne cachait pas sa satisfaction.

Cédric Angot (4 + 0) a été un bon ouvreur pour la France avec Saxo de la Cour, qui a touché le milieu du triple et c’est tout, faisant preuve d’aisance. Fabrice Dumartin (12 + 0), l’amateur très éclairé qui n’avait plus fait ça depuis bien des années, a sorti un spectaculaire sans-faute au second tour avec un Cannavaro très puissant, qui avait « soldé » la fin de son premier tour. Timothée Anciaume (4 + 4) est passé tout près du sans-faute avec Kiamon, le cheval olympique de Muff à Londres, avec lequel il s’entend de mieux en mieux.
Et Roger-Yves Bost (4 + 0) a parachevé le tout en sortant un sans-faute capital à la fin avec un Quoud’Coeur de la Loge au top malgré une pluie soudain diluvienne. La faute sur l’oxer avec Bruxelles no 11 fut cette fois évitée. Des guerriers, on vous dit !

Résultats ici

Photo d'archive

Alban Poudret, sur place

Horse Telex
La base de données du cheval
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr