CSIO de St-Gall : Tous à la botte de l’Italie

vendredi 02 juin 2017

  • imprimer

Après Rome, St-Gall : aucune Coupe des Nations ne résiste plus aux Italiens ! Lorenzo de Luca était pourtant le seul à monter les deux épreuves. Tirés par Steve Guerdat et Bianca, les Suisses, 2es, ont devancé les Allemands et les Belges. Les Français, en tête à mi-épreuve, ont plongé à la 6e place, malgré Roger-Yves Bost et Sangria, auteurs d’un des trois triple sans-faute du jour. Victoire pour Bernard Briand Chevalier et Uneven Sunheup sur 150 cm.

le podium de Saint Gall largeL

CSIO St Gall

L'Italie sur la plus haute marche

Victorieuse voici une semaine à Rome, l’Italie a remis ça ce vendredi 2 juin dans la Coupe des Nations de St-Gall : un vero trionfo ! Si les Transalpins attendaient ça depuis 32 ans à Rome, leur dernier succès collectif en Suisse remontait carrément à 1959 et c’était à Genève, où ils s’adjugèrent du reste six de leur huit Coupes en Suisse. A St-Gall, c’est une grande première !

Paolo Paini, le meilleur de son équipe ici, fête lui, à 47 ans, sa toute première victoire du genre. Avec sa merveille, Ottava Meraviglia Di Ca’ San Giorgio, il a un cheval de championnat, déjà victorieux du GP du CSIO d’Al Ain, cet hiver. Et si Emilio Bicocchi et Luca Marziani ont déjà vécu le bonheur d’un succès en Coupe des Nations à quatre reprises chacun, Lorenzo de Luca, l’étoile montante, no 6 mondial à 30 ans, était le seul à faire partie de l’équipe gagnante à Rome. Le réservoir est là ! « Gagner une Coupe, c’est bien, mais deux de suite, de ce niveau, avec d’autres chevaux, c’est très bien », a justement souligné le chef d’équipe, Roberto Arioldi. De quoi prendre les Transalpins très au sérieux aux prochains Européens !

 Bianca aligne les sans-faute

Les Suisses, bons 2es - pour la sixième fois en dix ans ici ! -, ont aussi une équipe solide, mais c’est surtout Steve Guerdat et sa bien nommée Bianca (blanche… comme neige !), double sans-faute ici comme à Rome, qui leur ont permis de devancer les Allemands, 3es, les Belges, 4es, les Suédois, 5es, tandis que les Français plongeaient de la 1ère à la 6e place.

 « On voulait gagner ici, mais je suis satisfait et si heureux pour Steve, qui ne fait que des sans-faute avec Bianca, et de quelle manière ! Martin (Fuchs) a fait une seule faute et Romain (Duguet) s’est bien racheté, après ses deux fautes. Cette 2e place va nous aider à rester en 1ère Division », a bien résumé le chef d’équipe Andy Kistler.

 

La France avait pourtant fait illusion…

En tête après la première manche, avec le score idéal de zéro point, la France a ensuite beaucoup déçu, malgré un double sans-faute très probant de Roger-Yves Bost et Sangria du Coty, un des trois seuls du jour, avec la Suédoise Angelie von Essen et Guerdat. « Je suis ravi, déjà après le Grand Prix de Rome, la confiance était là. A Zurich comme à La Baule, où nous étions tombés, j’avais fait l’erreur de recommencer sur du gros après une longue pause », résumait Roger-Yves Bost.

Cédric Angot et Saxo de la Cour (4 + 12), piégés par l’oxer no 2 au premier tour, ont mal fini (fautes sur les nos 5, 9 et 10b). Idem pour Marc Dilasser et un Clifton Belesbat (0 + 16), déjà sans faute la veille, mais méconnaissable en fin de seconde manche (déjà une faute à la rivière, qui ne faisait que 380 cm), ou encore pour Bernard Briand Chevalier et Qadillac de Heup (0 + 13). Petit coup de fatigue sous la lourde chape de plomb saint-galloise ?

Petite consolation pour Bernard Briand Chevallier et pour Philippe Guerdat, la victoire du fin Breton avec la SF de 9 ans Uneven Sunheup (par Air Jordan et par Helios de la Cour) dans la 150 cm du jour. Marcus Ehning était 2e avec Calanda, Fabio Crotta 3e avec Delacroix As. Et on trouvait Aldrick Cheronnet et Atlantys By Wisbecq (ET) au 6e rang.

Résultats ici

A St-Gall, Alban Poudret

Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr