CSIO de St-Gall: des francophones devant, mais pas des Français!
samedi 06 juin 2015

Romain Duguet
Romain Duguet © www.scoopdyga.photo

Ce samedi à St-Gall, le Belge Grégory Wathelet a brillamment gagné la grande chasse avec Egano, devant le néo-Suisse Romain Duguet sur Otello du Soleil et Steve Guerdat était 2e de l’épreuve à barrage sur Corbinian. Seule « perf » française à se mettre sous la dent, la 7e place de Cédric Angot et Saxo de la Cour, mais il y en aura quatre - sur cinq- demain dans le Grand Prix.

Toujours pas d’hymne helvétique au CSIO de Suisse !

Au lendemain de la 2e place de l’équipe-hôte dans la Coupe des Nations, à la fois remarquable et décevante, Steve Guerdat et Romain Duguet ont pris deux 2es places, dans deux épreuves de qualité comptant pour les Longines Rankings disputées ce samedi sous une canicule un peu accablante.  
En tout début d’après-midi, Steve Guerdat a enlevé la 2e place d’une 150 cm avec barrage. En selle sur son élégant et prometteur Corbinian (9 ans), qui fait penser à Nino, en plus classique, le Jurassien a signé un double sans-faute coulant et rapide, se plaçant juste derrière l’Allemand Mario Stevens, victorieux pour la seconde fois depuis jeudi avec son excellent Baloubet, petit-fils de l’olympique Baloubet du Rouet et fils de Balou du Rouet et d’une mère par Grandeur.
Cette performance allait-elle encourager le champion olympique à miser sur Corbinian dans le Grand Prix Longines de dimanche (dès 12h15)? Non, la décision était prise depuis le matin, ce sera Nino des Buissonnets ! Pour tenter un doublé GP de France - GP de Suisse, après une Coupe des Nations en demi-teinte et une journée de samedi réconfortante (3e du Derby à La Baule, 2e ici)?
Deux Français étaient du barrage, Cédric Angot, bon 7e, mais prudent double sans-faute avec le 9 ans Saxo de la Cour (par Dollar de la Pierre et par Jalisco B), et Aymeric de Ponnat, 11e avec Ricore Courcelle, à cause d’une faute sur le dernier du barrage.

Otello et du soleil pour Duguet
Dans la grande chasse, où les naturels ont hélas disparu les uns après les autres - même plus un trou ou un talus ! -, c’est Romain Duguet qui est passé près de la victoire, ne s’inclinant que devant le Belge Grégory Wathelet, épatant sur Egano vh Slogenhof. Duguet est allé crescendo avec Otello du Soleil (14 ans), toujours rapide, pour finir très vite. Double sans-faute dans la Coupe des Nations avec Quorida, en lice dimanche après-midi, Romain Duguet est en pleine confiance depuis son triomphe au Saut Hermès.
L’Irlandais Broderick, une des bonnes surprises de ce début de saison, était 3e avec Mhs Automatic, les Suisses Niklaus Rutschi (Si Gracieuse Ardente) et Nadja Peter Steiner (Capuera II) 4e et 5e. A nouveau la poisse pour Kevin Staut, qui a fait tomber les deux derniers avec Quismy des Vaux HDC, 16e, alors qu’il était en route vers la 2e place… Elimination pour deux refus de Sunshine du Phare pour Roger-Yves Bost.

Number One au repos forcé
On espère que la chance tournera ce dimanche pour Kevin Staut, qui misera sur Ayade de Septon (le capitaine France a pris trois cracks ici!), et pour Roger-Yves Bost, qui sellera Quoud’Coeur de la Loge. Aymeric de Ponnat sautera à nouveau avec Armitages’Boy, en espérant rééditer son parcours « net » de la seconde manche de la Coupe. Et Cédric Angot, réserviste vendredi, tentera de frapper un bon coup avec l’excellent Rubis de Preuilly.
En revanche, Nicolas Delmotte renonce à monter Number One d’Iso Un Prince. « Le cheval s’est donné un petit coup, rien de grave, mais par précaution, il est mieux de le laisser au repos quelques jours. ça ne devrait pas modifier la suite de son programme », précise l’entraîneur national Philippe Guerdat.

Résultats ici