CSIO de St-Gall: encore un Philippaerts et un Whitaker! Des Français placés

samedi 31 mai 2014

  • imprimer

Après Ludo Philippaerts jeudi, c'est son fils Olivier qui a gagné ce samedi à St-Gall, devant Romain Duguet. Et dans la chasse, victoire de William Whitaker, au lendemain du succès de son cousin Robert dans la Coupe: quelles familles! Julien Epaillard 5e de la chasse, Frédéric David, 6e de la grosse, pourra monter le GP.

Julien Epaillard largeP

Scoopdyga

Julien Epaillard

Les deux épreuves au programme ce samedi à St-Gall, sous le soleil et devant un public cette fois-ci bien fourni, comptaient pour les Longines Rankings et elles ont offert du beau sport. Le Barème A avec barrage était qualificatif pour le Grand Prix de Suisse de dimanche. Victoire du jeune Belge Olivier Philippaerts sur l'étalon gris Zilverstar T (par Berlin), avec deux petits dixièmes de marge seulement sur le Champenois-Bernois montant depuis deux saisons pour la Suisse Romain Duguet et son étalon SF Otello du Soleil (par Alligator Fontaine et par Papillon Rouge). Ces deux couples étaient au-dessus du lot, ils ont avalé les derniers et les longues distances de cette belle et grande place avec entrain.
Jessica Kürten, qui monte bien toujours pour l'Irlande, même si elle est mariée à un Allemand, habite entre la France et le Liechtenstein et monte désormais pour le Suisse Paul Bücheler, était 3e avec Cool and Easy, le holsteiner mis par Beat Mändli et elle allait aussi se classer 7e de la chasse avec Croesus, champion de Suisse 2013 avec Mändli. En se classant bon 6e avec Equador van't Roosakker, plus à l'aise sur cette grande place que jeudi, Frédéric David assurait sa qualification pour le Grand Prix (les 4 meilleurs individuels ou réservistes de cette épreuve y avaient droit).

Digne d'un Whitaker !

La grande chasse dédiée à la mémoire du si regretté président du concours Peter Stössel, disparu à la fin de l'année passée, a été très spectaculaire, même si l'on peut regretter les naturels qui ont disparu du Gründenmoos (le Pulvermann's Grab, déjà réduit, a été comblé de terre, ne subsiste qu'un trou sur-barré). Jolie victoire du Britannique William Whitaker (25 ans), fils de Ian (le seul non-cavalier des quatre brothers) et formé par son oncle et parrain Michael avant de se mettre à son compte avec ses propres frères. Quelle famille! Son cousin Robert n'était-il pas de l'équipe victorieuse la veille? Les deux tontons John et Michael ont, en revanche,eu moins de réussite ce samedi dans le GP du Global à Hambourg.
Avec Upperclass, William Whitaker a mis une foulée de moins dans la plupart des lignes, tout comme l'agile et fin Japonais Eiken Sato et la jeune jument S. F. Soory de l'Hallali, qui ont coupé un poil moins court. Magnifique 3e place de la jeune Suissesse Emilie Stampfli (20 ans) sur Nikita du Luot. Bien coachée par l'ex-médaillée olympique Heidi Hauri Robbiani, habitée par une confiance exceptionnelle, Emilie réussit tout en ce moment. Rappelons qu'elle est aussi une des jeunes choisies par l'Académie nouvellement créée et qu'elle ira bientôt passer six mois chez Kevin Staut, aux Coudrettes.
Et juste derrière l'Irlandais Dermott Lennon, 4e, on trouvait Julien Epaillard, seul Français en lice dans cette chasse dotée de 85'000 Euros, et bon 5e avec Pigmalion du Rozel (par Le Tot de Sémilly). Ce dimanche, place au Grand Prix de Suisse Longines, pour lequel cinquante cavaliers sont qualifiés.

Résultats ici

A St Gall, Alban Poudret

  • imprimer

0Commentaires

BRUNO A | 31/05/2014 23:56
Nikita du luot est née dans la Manche chez Philippe Dugué .Sa propre sœur Sissidu luot débute la competion avec succés pro 3 et bientôt 2...apres avoir fait 2 poulains Cpoulan9666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666666+ faif deuxl CAVALIER BRUNO ALESSANDUINI


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr