CSIO4* de Moscou : le circuit d'Europe de l'est s'organise

mardi 11 juin 2013

  • imprimer

Entre le 31 mai et le 2 juin s’est tenu le CSIO4* de Moscou, premier concours d’une série de quatre organisés tout au long du mois de juin dans la région de Moscou. Les meilleurs cavaliers de Lituanie, Lettonie, Estonie et Biélorussie ont répondu présents pour trois jours d’épreuves sur le site historique de Bitsa, de superbes infrastructures au style moderne, construites en 1980 pour l’épreuve équestre des Jeux Olympiques.

moscou 2014 csio Remise des prix largeL

Nicolas Ducret

moscou 2014 csio Remise des prix largeL

Nicolas Ducret

moscou csio obstacle largeL

Nicolas Ducret

moscou csio rivière largeL

Nicolas Ducret

Remise des prix

Remise des prix

La rivière

previous video next video

Plus de cinquante cavaliers étaient présents, dont certains habitués des épreuves européennes comme Vladimir Tuganov, ou encore la cavalière suisse Clarissa Crotta. Doté de 200000 euros, le concours a su attirer un large de public de cavaliers et de passionnés. Sans grande surprise, la Russie menée par Vladimir Tuganov, Natalia Simonia, Anna Gromzina et Vladimir Beletskiy s’imposait dans l’étape Coupe des Nations. Le Grand Prix du dimanche à 1,60m était remporté par le cavalier letton Andis Varna en selle sur le Oldenbourg Chiara 243, fils de l'étalon Come On. Le Russe Vadim Marusov, premier des deux barragistes, terminait deuxième après un parcours réalisé en neuf secondes de moins que le Letton, mais entrainant deux barres au sol. Ce cavalier adroit pourrait faire son entrée en France l’hiver prochain en venant s’y entrainer quelques mois. Affaire a suivre… Vladimir Tuganov, défenseur des couleurs russes lors des derniers Jeux Olympiques, s’adjugeait quant à lui la troisième place sans s’offrir le barrage.

C’est à la société Kapjumping que l’on doit la très bonne organisation de cette nouvelle étape russe. Société proche de la Féderation équestre russe, elle souhaite mettre sur pieds avec ses différents partenaires un véritable circuit de haut niveau en Europe de l’Est, avec à terme une vingtaine de CSIO, incluant un circuit indoor. « Nous avons aujourd'hui acquis une très bonne expérience dans l organisation des concours de haut niveau, nous avons des partenaires financiers qui nous suivent, et une féderation qui nous soutient. Il s'agit maintenant de donner un nouvel élan aux sauts d obstacle russes en professionnalisant le circuit, en élevant le niveau des compétitions et en permettant aux cavaliers talentueux de concourir dans la région », précise Pavel Kadushin, président de la société Kap Jumping. Aujourd'hui les meilleurs cavaliers russes sont souvent installés à l'étranger, en particulier en Allemagne.

L’équitation de sport est désormais en plein essor en Russie. La période de flottement des années 1990 est bel et bien finie. Plus de 500 compétitions sont organisées par an, principalement dans les régions de Moscou et de Saint Petersbourg. Mais de grands défis restent à relever autant pour améliorer le niveau technique des cavaliers que le niveau de l’élevage. L'élevage russe dans les épreuves nationales est quasiment absent. Les chevaux sont tous d'origines allemandes, hollandaises ou encore belges et pour la plupart importés. Les races indigènes telles les chevaux Budyonny ou encore les Trakehners russes ont pris 20 ans de retard de sélection et le nombre de sujets a considérablement diminué au cours de ces deux dernières décennies. Un grand travail est à mettre en œuvre pour réorganiser et améliorer la qualité de l'élevage russe. Y aura-t-il des passionnés pour se lancer dans l'ouvrage ? Question encore non résolue.

Sur place, Nicolas Ducret

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr