CSIO5* : Yuri Mansur s'impose à Hickstead
dimanche 30 juillet 2017

Yuri Mansur
Le cavalier brésilien boucle le seul double sans faute de l'épreuve. © Photo Scoopdyga (archive)

A Hickstead, c'est le cavalier brésilien Yuri Mansur qui est parvenu à accrocher la victoire dans le Grand Prix 160 du CSIO5*. Seul double sans faute et en selle sur sa jument de 11 ans Babylotte, il devance le Hollandais Ruben Romp et le Britannique Keith Shore.

Près de 40 couples étaient ce dimanche au départ du Grand Prix du CSIO5* d'Hickstead. A l'arrivée, seuls quatre cavaliers sont parvenus à composer avec les subtilités mises en place par le chef de piste britannique Kelvin Bywater et à boucler un parcours sans faute. Les Tricolores Mathieu Billot, qui avait sellé Shiva d'Amaury, et Roger-Yves Bost et Qoud'Coeur de la Loge, en terminent tous les deux avec quatre points de pénalité. Ils se classent respectivement 10 et 11èmes. Benoît Cernin, qui s'était classé à plusieurs reprises durant ce week-end de compétition Outre-Manche, sort de piste avec 20 points de pénalité.  

Quatre cavaliers s'élancent ainsi au barrage. Tandis que le Britannique Keith Shore, premier à partir avec Mystic Hurricane, en termine avec 4 points en 57,63, l'Allemand Patrick Stuhlmeyer et Lacan II signent le meilleur chrono avec un temps de 54,37. Mais la prise de risques leur vaut 8 points de pénalité. Avec un excellent chrono également (54,60) et 4 points, le Hollandais Ruben Romp prend momentanément la tête avec Audi's Teavanta II C Z. Mais c'est sans compter sur le cavalier brésilien Yuri Mansur et Babylotte : en 57,52, le dernier couple à s'élancer prend son temps, signe le sans faute et s'octroie la victoire.

Résultats ici