CSO/Delaveau: "Pour moi, je suis déjà champion du monde!"

samedi 06 septembre 2014

  • imprimer

Malgré l’énorme pression sur ses épaules devant un stade d’Ornano bondé et survolté, Patrice Delaveau a sorti un double sans-faute ce samedi après-midi avec Orient Express-HDC. En tête au terme des cinq premiers parcours de ces Jeux mondiaux, le Normand affrontera demain l’Américaine Beezie Madden, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson et le Néerlandais Jeroen Dubbeldam dans la, aussi mythique que controversée, Tournante.

jem 2014 Patrice Delaveau et Orient Express HDC largeL

FFE PSV

Patrice Delaveau largeL

Patrice Delaveau et Orient Express HDC

Patrice Delaveau

previous video next video

L’image de Patrice Delaveau lâchant ses rênes après le dernier oxer et se prenant la tête entre les mains avant d’embrasser Orient Express-HDC puis de laisser exploser sa joie devant plus de 22 000 spectateurs en délire restera longtemps gravée dans les mémoires de ceux qui ont suivi les Jeux mondiaux. « C’était un soulagement et un bonheur extrêmes. La fin d’un « beau cauchemar » car cette journée a été extrêmement difficile tant la pression était énorme », résumait le Normand à la sortie de la remise des prix (écouter Interview vidéo ci dessous).
Déjà, en première manche, son sans-faute avait réjoui le clan français après les 12 points de Simon Delestre/Qlassic Bois Margot, les 8 points de Kevin Staut/Rêveur de Hurtebise-HDC et, surtout, la chute impressionnante, mais heureusement sans bobos, de Pénélope Leprévost et de Flora de Mariposa à la réception de la rivière.
Mais en seconde manche, tout était à refaire puisque Patrice n’avait pas le droit à l’erreur suite aux sans-faute de McLain Ward/Rothchild (finalement 5e), et de Jeroen Dubbeldam/Zenith SFN, qui accède à la finale grâce au 4 points de Daniel Deusser et Cornet d’Amour (6e). Beezie Madden/Cortes C et Rolf-Göran Bengtsson/Casall ASK assuraient aussi leur place en finale. La première en signant un nouveau sans-faute (le 4e sur 5 parcours, comme Patrice et Rolf !) et le second en grillant la seule faute à laquelle il avait le droit sur le n°3, maintenant ainsi le suspense jusqu’au bout !

Quatre finalistes impatients

Quatre cavaliers ultra expérimentés et réputés pour la finesse de leur technique aborderont donc cette finale à quatre dimanche après-midi. Et, même si le titre mondial se jouera évidemment lors de cette Tournante, dont le principe est de plus en plus controversé, ils avaient déjà tous l’air soulagés de s’être qualifiés au terme de ces quatre jours d’épreuves et cinq parcours construits avec maestria par Frédéric Cottier. L’ambiance était plutôt détendue en conférence de presse. Même si tous reconnaissent que cela est très éprouvant pour les chevaux, tous affichent aussi beaucoup d’impatience d’en découdre. A l’instar de l’invité surprise de cette finale, Jeroen Dubbeldam : « J’abordais cette dernière qualificative en 13e position donc je savais que la seule chose que j’avais à faire était de sortir un double sans-faute et d’espérer que les autres fassent des fautes. Et c’est ce qui s’est passé ! Un gros challenge m’attend demain et je suis impatient de monter toutes ces supers stars ! » Le champion olympique 2000 aura peut-être l’avantage de monter le cheval le moins connu par les autres puisque Zenith débute au top niveau. « C’est une surprise d’être là car mon cheval est inexpérimenté, mais il est très cool et pas très compliqué. Je l’ai, en plus, senti très en forme donc ce sera peut-être le plus frais demain. » Quant à son avis sur la tournante ou encore sa préparation pour demain, le Néerlandais a rétorqué avec humour : « On connaît le principe, donc ceux qui sont contre n’ont qu’à ne pas venir. » et « Comme les autres soirs, je vais essayer de ne pas trop y penser, je vais manger un bon steak et me reposer ! »

L’ordre de passage a été dévoilé

Le tirage au sort déterminant l’ordre de passage a été fait et dévoilé. Chaque cavalier montera d’abord son cheval puis s’élancera avec les autres sur un parcours de huit obstacles avec une seule combinaison, ni rivière ni bidet, et avec une vitesse imposée de 375 m/mn contre 400 m/mn jusque-là. Chaque couple disposera de 3 minutes et deux sauts pour faire connaissance dans une zone d’échauffement aménagée sur la piste avant son parcours. « C’est encore un marathon de quatre parcours donc il faut que les chevaux restent en forme et en confiance, souligne Frédéric Cottier. Comme depuis mardi, on assistera à des fautes bêtes puisque je ne vais rien inventer mais une nouvelle fois jouer sur la délicatesse. »

Voici l’ordre dans lequel les finalistes monteront les chevaux de leurs concurrents :
Patrice Delaveau : Cortes C, Casall ASK, Zenith SFN
Beezie Madden : Casall ASK, Zenith SFN, Orient Express-HDC.
Rolf-Göran Bengtsson : Zenith SFN, Orient Express-HDC, Cortes C
Jeroen Dubbeldam : Orient Express-HDC, Cortes C, Casall ASK

Trois autres Tricolores étaient qualifiés aujourd'hui pour cette troisième manche en individuel. Aucun d'entre eux ne repartira sur la seconde manche. Simon Delestre écope de 12 points, Kevin Staut de 8 alors que Pénélope Leprevost et Flora de Mariposa chutent sur la rivière. Écoutez leurs réactions en sortie de piste en cliquant ici!

Tous les résultats en cliquant ici!

A CAen, Elodie Mas

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer

0Commentaires

BRIGITTE G | 07/09/2014 08:04
Pour nous , aussi ,Patrice , mais on sera là cet après midi, c 'est tellement agréable de sentir cette communion derrière l Équipe de France et avec vous hier pour la seconde manche , on était tous avec vous derrière Orient , pas trop lourd à porter !?
Allez , c'est pas tous les jours qu'on a un champion du monde ,
on vous embrasse !! Une caresse à Orient, A tout à l' heure !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr