CSO: La France en argent, les Pays-Bas en or !

jeudi 04 septembre 2014

  • imprimer

Quelle finale par équipes ! Il a fallu attendre le dernier cavalier de chaque équipe pour connaître la couleur des médailles… Les Français n’ont rien lâché et se sont emparé de l’argent derrière les Néerlandais. Les Américains sauvent le bronze grâce à Beezie Madden, qui prend la tête du classement individuel, alors que les Allemands doivent se contenter du chocolat…Regardez la réaction des Tricolores en images!

JEM 2014- podium largeL

La France ovationnée sur le podium

« Le parcours était un peu plus haut que les deux premiers jours, mais fluide. Il fallait être sans-faute pour rester dans la course car le moindre point de temps ou la moindre faute faisaient reculer les cavaliers. Et cela ajoute au final plus de pression qu’un parcours ultra difficile », a résumé Frédéric Cottier, le chef de piste. Et effectivement, il a, une nouvelle fois, parfaitement orchestré cette finale par équipes disputée ce jeudi après-midi devant un stade d’Ornano à 80% rempli et une nouvelle fois bouillant. La meilleure preuve ? Les couples des six meilleures équipes ont tous fait sans-faute ou au maximum une faute (parfois alourdie d’un point de temps), donc le suspense a vraiment été assuré de bout en bout.

Avec, en plus, des renversements de situations. Bien partis avec le sans-faute de Christian Ahlmann/Codex One, les Allemands terminent finalement au pied du podium à cause d’une faute dechacun de ses trois leaders, alors que, mal partis avec le 5 points de JeroenDubbeldam/Zenith SFN puis le 4 points de Maikel van der Vleuten/Verdi VDLGroep, les Néerlandais conservent au final l’or grâce à leur avance (ils abordaient l’épreuve en tête) et au sans-faute de Jur Vrieling/Bubalu VDL, le seul équipier qui n’avait pas sorti de 0 la veille… ! « Quand on a un bon esprit d’équipe, on peut tout accomplir. Et, en plus de la qualité et de l’expérience de nos couples, c’est vraiment notre force », s’est réjoui leur chef d’équipe, Rob Ehres.

Les quatre Français qualifiés pour samedi !

Dans le clan français, la tension était palpable après la faute de l’ouvreur, Simon Delestre/Qlassic Bois Margot, mais les deux sans-faute de Pénélope Leprévost/Flora de Mariposa puis de KevinStaut/Rêveur de Hurtebise-HDC, leur garantissait finalement une médaille.Patrice Delaveau/Orient Express-HDC a donc pu dérouler son parcours avec un tout petit peu moins de pression, même s’il savait qu’il ne devait pas faire plus d’une faute pour rester en course en individuel. C’est chose faite. Le Normand n’est plus en tête mais il pointe seulement à la 4e place avec 4,08pts, à moins d’une barre des nouveaux leaders : Beezie Madden/Cortes C(0,16 pt), dont le nouveau sans-faute a offert le bronze à son équipe, devant Rolf-Göran Bengtsson/Casall ASK (0,34 pt) et le Danois SörenPederson/Tailormade Esperanza de Rebel (3,49 pts).

Autre satisfaction des Français,ils sont tous les quatre qualifiés pour la suite puisque Pénélope, Kevin et Simon sont actuellement 7e, 12e et 26e. « Nous allons d’abord savourer cette médaille d’argent et cette qualification olympique (réservée aux 5 meilleures équipes, ndla). Nous sommes heureux car c’était vraiment difficile, d’autant plus devant notre public, mais chacun des quatre cavaliers s’est battu pour les autres jusqu’au bout. Je suis très fiers d’eux », a souligné Philippe Guerdat, le chef d’équipe tricolore.

Rendez-vous samedi à 13h30 pourune nouvelle épreuve en deux manches qui déterminera les quatre finalistes de la Tournante de dimanche. Elle s’annonce plus que jamais palpitante puisque les 6 premiers couples se tiennent dans une barre et les 21 premiers couples dans deux barres… Tout est donc encore possible !

Tous les résultats en cliquant ici!

Sur place, Elodie Mas

previous video
next video
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr