Cagnes-sur-Mer : les deux Grands Prix pour Raphael Goehrs

lundi 02 avril 2018 - Provence Alpes Côte d'Azur

  • imprimer

Dimanche au terme d'un barrage qui s'est couru très vite, Raphaël Goehrs remportait le Grand Prix du CSI** sur Victorio des Frotards (Barbarian) après s'être imposé la veille dans le Grand Prix du CSI*.

Raphael Goehrs et Victorio des Frotards CSI Cagnes 2018 largeL

André Viguier

Raphael Goehrs et Victorio des Frotards

Le plateau du GPA Jump Festival de Cagnes sur Mer, printemps 2018, était parmi les plus prestigieux rencontrés sur l'hippodrome ! Les champions olympiques Kevin Staut et Steve Guerdat étaient de la partie, Nicolas Delmotte faisait ses débuts avec les chevaux du Haras de Clerbec et de nombreux jeunes talents attendaient en embuscade... sous le regard attentif du patron. Pour le Grand Prix Jean François Gourdin a fait en sorte que le public puisse assister à un barrage à suspense en proposant un tour initial que 16 des 60 partants ont bouclé sans faute et dans le temps.

Le barrage semblait poser quelques soucis aux premiers partants et c'est Timothee Anciaume qui réalisait le premier sans faute en 45,45 secondes prenant brièvement la tête qui lui était aussitôt ravie par François Xavier Boudant (3ème au final) qui enlevait plus de 2 secondes. Nicolas Delmotte ne parvenait pas à faire mieux et restait à 4 centièmes de la tête provisoire, qui lui octroiera la 4ème place. Steve Guerdat fautait à la sortie du double, et terminait 8ème. Restaient 4 cavaliers au départ et Thierry Rozier descendait le chrono à 40,48 secondes, il paraissait alors imbattable mais Raphaël Goehrs, vainqueur du 1* la veille ne l'entendait pas ainsi et parvenait à utiliser les informations relevées au passage de son concurrent pour descendre en dessous des 40 secondes. Il prenait la tête et la gardait, Thibault Lacrevaz qui était également sans pénalité terminait à la 5ème place. Timothee Anciaume se retrouvait en 6ème position et Geoffroy Lecomte Lievaux 7éme.

C'était la 2ème participation de Raphaël Goehrs au GPA Jump Festival. Le cavalier sera présent pour le 3* de deuxième semaine. «Je suis venu à Cagnes l'an passé pour les 3 semaines de concours. Je suis adepte des tournées, cette année j'ai fait Vilamoura avant. J'adore la Côte d'Azur, le temps qu'il y fait et ici les terrains sont top, l'organisation toujours bien et je suis ravi d'être là. Victorio a débuté les grosses épreuves ici l'an dernier. Il a maintenant 9 ans, il commence à être performant et on peut commencer à le titiller un peu pour aller chercher des chronos rapides. Le barrage allait très vite et quand Thierry Rozier est passé je ne pensais pas pouvoir aller plus vite. Il m'a donné un peu l'idée du tracé que je ne pensais pas forcément possible, et du coup j'ai joué et c'est passé !" 

La veille dans le Grand Prix du CSI* le cavalier francilien s'était déjà imposé, cette fois sur Radieuse du Landey. Ils n'étaient que 8 sans faute sur le tour et seulement 3 ont réussi à conserver un score vierge. Bernard Briand Chevalier termine à la 2ème place sur Une de France et Olivier Perreau est 3ème avec Flash.Le CSI Ladies s'est couru cette année juste avant le Grand Prix du 2* sur la grande piste, sous le soleil, avec vue sur la méditerranée toute proche et les montagnes alpines particulièrement enneigées ce printemps ! Marie Diverres a été la plus rapide des 16 barragistes. Elle devance Ines Hellias et Jeanie Gaspard.

Le concours Jeunes Chevaux s'est achevé jeudi avec les Grands Prix des 6 ans et des 7ans. Dans le Grand Prix 7 ans, Baya du Vanda(Mylord Carthago) montée par Félicie Bertrand s'est montrée la plus rapide des 23 barragistes de l'épreuve. Dans le Grand Prix des 6 ans, Expert DK Zremportait l'épreuve sous la selle de Wilfrid Pierrot. Il devançait Citadin du Chatellieret Laurent Guillet. Le podium était complété parCrazy Doll du Felibreet Christian Janin

Cap sur la deuxième semaine

Après la petite pause du Lundi de Pâques, Jean François Morand succédera traditionnellement,à Jean François Gourdin. Chevaux et cavaliers retrouveront les pistes mardi pour le CSI*** et le YH** 5, 6 et 7 ans. Les chevaux du CSI* débuteront jeudi et les Ladies vendredi.

Les moments forts du programme :

Jeudi : Big Tour 3* : 1m45 RL qualificative

Vendredi : Big Tour 3* :1m50 RL qualificative

Samedi : Finale des Jeunes Chevaux et Grand prix du CSI* Small Tour 3* 1m45 RL

Dimanche : Grand Prix Ladies et Grand Prix 1m50 du 3*.

Tous les résultats en direct sur www.dmtiming.com

Danielle Para

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr