Calgary: Troisième ! La France est dans le coup.

dimanche 08 septembre 2013 - Calgary (CAN)

  • imprimer

Coupe des Nations hardue. L’Allemagne s’impose au barrage grâce à la combativité de Hans Dieter Dreher/Colore. Les français sont au rendez-vous.

Calgary13-Hans Dieter Dreher Colre offrent l'or à l'Allemagne  largeL

Eric Fournier

Hans Dieter Dreher Colre offrent l'or à l'Allemagne

Des huit nations au départ six se retrouveront à la deuxième manche après qu’une ligne délicate en fin de parcours (spa, sept foulées courtes, triple bien massif, longue galopade et oxer) ait largement écrémé. Il fallait vraiment des chevaux puissants. Kévin Staut/Estoy Aqui de Muze (0+4) montre la voie avec le premier sans faute de l’épreuve. Eugénie Angot associée à Old Chap Tam (4+0) et Marc Dilasser/Obiwan de Pilière (4+13) maîtrisent le sujet même si Obiwan s’est inquiété sur l’obstacle de l’Union Jack. Mais encore aujourd’hui, le pilier de l’Equipe de France c’est Penélope Leprévost qui peut compter sur Dame Blanche Van Arenberg (0+0+4) jetée dans le grand bain pour sa première Coupe des Nations. « Elle a vraiment montré de bonnes choses ces derniers jours (victoire jeudi sur 1.60m, ndla) et méritait une place en équipe » assurait Philippe Guerdat. Bonne stratégie. A mi épreuve quatre équipes sont aux trousses de la France qui cumule deux « clear » et un quatre points. « C’est bon, il faut tenir » lance Bosty qui fait les cent pas des gradins à la détente. Nippon d’Elle sautera le Rolex Grand Slam dimanche. Coup de Cœur de la Loge s’est mis un petit coup sans gravité. Le Champion d’Europe n’en perd pas une miette. « Elle est forte cette Pénélope » jette t’il. Analyse rapide que tout le monde susurre ici. Prendre le large dans les flaques qui envahissent le green de golf du terrain international de Spruce Meadows aurait été le scénario idéal. Malheureusement pour les tricolores la mannschaft passe d’un triple quatre points en première manche à un triple « clear » en deuxième manche. La Belgique s’améliore aussi de huit à zéro tandis que la France vacille à cinq points. Il faut renvoyer Pénélope et Dame Blanche au feu pour un barrage à trois. Hans Diter Dreher voit là l’occasion de se racheter une conduite après une chute cette semaine avec Magnus Romeo et ne laisse pas passer l’occasion d’imposer le spectaculaire Colore (ancienne monture du suisse Beat Mandli) dont c’était aussi la première Coupe des Nations. François Mathy/Polinska des Isles est certes le plus rapide du barrage mais sa barre vaut de l’argent ; Celle de Dame Blanche qui renverse un skinny (obstacle étroit) ramène le bronze. La mannschaft doit sa victoire à trois garçons, Ahlmann, Dreher, Deusser, déjà victorieux  de Spruce Meadows l’an passé.
 

Eric Fournier

previous video
next video
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr