Calgary ou Lausanne, toujours plus de dotations

mercredi 10 septembre 2014

  • imprimer

Calgary aura bien lieu. Si la neige est tombée en masse sur le terrain canadien hier, les organisateurs ont déneigé rapidement et le mythique CSIO 5* de Calgary devrait débuter demain. Face à ce grand événement, Lausanne, la 12e étape du Global Champions Tour aligne un plateau de cavaliers moins prestigieux qu'à son habitude.

calgary7-stade largeL

Ph. Scoopdyga

Une semaine après le championnat du monde en Normandie, les cavaliers ont pris l'avion pour Calgary. Il faut dire que la dotation du Spruce Meadows fait déplacer les foules avec une Coupe des nations à 300.000 et un Grand Prix à 1,5 million de dollars canadien. Quelques cavaliers ont même privilégié ce concours par rapport aux Jeux Equestres Mondiaux. C'est le cas par exemple de Christian Ahlmann qui a préféré déclarer forfait avec Codex One pour la finale individuelle (alors qu'il pointait à la 10e place) prétextant un cheval pas au maximum de sa forme. Pourtant, il sera bien présent au Canada pour tenter de rafler quelques pièces avec ce même cheval. Il faut dire que l'Allemand, vainqueur à Aix en juillet, peut engranger 500 000 euros s'il s'impose également dans le Grand Prix dimanche, une récompense attribué au cavalier qui rafle deux Grand Prix du Grand Chelem de suite et qui monte jusqu'à un million s'il s'octroie les trois de suite (il faudra donc qu'il gagne à Genève la dernière des trois étapes).  

L'appât du gain semble plus fort que qu'un titre. Six couples présents à Caen seront sur la ligne de départ des épreuves à Calgary. Quatre étaient qualifiés pour la finale (Voyeur/ Kent Farrington, Showgirl/Yann Candelé, Zigali PS/Éric Lamaze et donc Codex One/Christian Ahlmann). 

Cinq Tricolores ont également fait le déplacement pour courir le CSIO 5*. Pénélope Leprevost sera en selle sur Nayana et Mylord Carthago*HN, et Kevin Staut s’élancera avec Estoy Aqui de Muze*HDC et Oh d Eole, Cedric Angot partira avec  Rubis de Preuilly et Raina des Dames,  Marie Hécart avec Watson Sitte et Myself de Brève et  enfin Jérôme Hurel avec Quartz Rouge et Urano de Cour au Bois.

Au programme,  la Coupe des nations, samedi à 14h heure locale, soit 22h en France, et dimanche, le Grand Prix qui débutera à 12h, soit 20h dans l’Hexagone.

D'autres cavaliers ont choisi un trajet plus court et sont restés fidèles au Global Champions Tour qui s'arrête cette fois en Suisse. Si le plateau est amoindri face à la concurrence de Calgary, le circuit de Jan Tops accueillera tout de même quelques médaillés des Jeux équestres à Lausanne comme  Gerco Schröder, Maikel van der Vleuten et Jur Vrieling couronnés d'or par équipe,  le tricolore Patrice Delaveau double médaillé d'argent et son coéquipier Simon Delestre , mais aussi McLain Ward et Lucy Davis médaillés de bronze par équipes.  Rolf Goran Bengtsson, Bertram Allen, Scott Brash seront aussi sur la ligne de départ. Tous en selle sur leur deuxième monture. Le spectacle est assuré! 

Au programme l'étape du Global Champions Tour, samedi à 18h. 

SL

Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
Theault
Spécialiste du transport pour chevaux depuis 1924
Laboratoires Audevard
Ce qui nous rassemble, la santé et la performance du cheval.
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr