Camille Condé-Ferreira : "Laisser sortir Pirole par la grande porte"

mardi 24 avril 2018

  • imprimer

Lundi 23 avril, Camille Condé-Ferreira annonçait sur les réseaux sociaux la retraite sportive de Pirole de la Chatre, son acolyte des plus belles échéances au cours des cinq dernières années. La fille de Flipper d'Elle va maintenant se consacrer à la reproduction. Son départ créera forcément un vide dans les écuries de la jeune cavalière, mais cette dernière peut d'ores et déjà compter sur plusieurs autres chevaux prêts pour les prochains objectifs de la saison.

Camille Condé Ferreira et Pirole de la Chatre largeL

SCOOPDYGA / COSTABADIE Pierre

Camille Condé Fereirra et Pirole de la Chatre

En cinq ans, Camille Conde-Ferreira et Pirole de la Chatre auront eu le temps d'accumuler les succès, les médailles, et les performances ! C'est donc tout naturellement que la jeune cavalière répond, lorsqu'on lui demande quel est son meilleur souvenir avec la jument, qu' "il n'y en a pas un qui sort du lot. Nous avons vécu tellement de choses merveilleuses, je ne pourrai jamais définir quel souvenir est plus beau que les autres". 

Dès sa première année de compétition, le couple fonctionne ! En 2013, alors âgée de 14 ans, Camille et la fille de Flipper d'Elle reviennent des championnats d'Europe Enfant avec deux médailles autour du cou : l'or par équipes, et le bronze en individuel. La machine était lancée. En 2015, elles sont sacrées championnes d'Europe Junior, et ont bien failli réitérer la performance l'année suivante, mais sont finalement revenues avec la médaille d'argent ! Outre ces championnats internationaux, le couple s'est illustré sur les championnats de France des As, et en épreuves internationales jusqu'au niveau 3*. A Arezzo, en mars dernier, Pirole remportait d'ailleurs deux épreuves 140 et se classait 2e de deux autres, preuve, comme Camille l'explique que "la jument est en pleine forme. Elle va toujours en concours avec envie et n'a aucun souci de santé. Mais elle commence à prendre de l'âge (15 ans, ndla), et nous ne voulons pas faire la saison de trop. Elle termine sa carrière sur trois bons parcours dans le CSI 2* de Bercy et était encore sans-faute ce week-end à Fontainebleau. Nous la laissons partir par la grande porte"

Pirole, qui entamera sa carrière de reproductrice en Normandie, va d'abord avoir le droit à une période de transition dans les écuries de sa cavalière avant de rejoindre de vastes prairies. "Ce n'est pas une grande fan du pré (rires) alors nous allons l'habituer pendant un mois avant qu'elle ne parte. Elle continuera à être montée pendant cette période, mais ne verra plus la carrière. Elle profitera de sorties en extérieur à la place", explique Camille, qui compte bien aller lui rendre visite une fois qu'elle sera partie et pourquoi pas, avoir l'occasion de monter un de ses produits dans quelques années même si pour l'instant, aucun étalon n'a encore été choisi pour la baie qui mettait toujours son coeur sur la piste. 

Même si voir partir la jument qui l'a pour l'instant accompagnée dans ses plus beaux succès sera difficile, la cavalière relativise : "C'est pour son bien et elle le mérite !". D'autant que Camille peut déjà compter sur un piquet de chevaux performants en 140-145, qui lui permet de se projeter et d'aborder l'avenir sereinement. L'amazone de 19 ans visait initialement les championnats d'Europe Jeunes Cavaliers dans deux mois avec Valgo des Félines, mais le cheval s'est blessé lors de la tournée à Arrezzo en mars. "Il a été arrêté un mois et va reprendre le travail. Les Europe vont arriver vite. Je ferai de mon mieux pour que nous soyons prêts, mais si ce n'est pas le cas, tant pis. Nous courrons le championnat de France des As, qui est aussi un bel objectif, même si on en parle moins. Et j'aimerai participer aux championnats de France Pro également". Camille perd certes "la jument d'une partie de [sa] vie", mais pas l'envie de briller en compétition et de représenter au mieux les couleurs françaises !

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 96 - Fabien et Grégory Rulquin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr