Candice Dejoie, une cadette dans la cour des grands
mercredi 20 juin 2018

Candice Dejoie
Coachée par Romain Dreyfus, la cavalière alterne épreuves chevaux et poneys. © One Shot Equitation

La 3ème étape du Masters PACA Jump se courait à Meyreuil, le week-end dernier. Les épreuves pro comptant pour la nouvelle formule du circuit sont les Grand Prix Pro2 130 et Candice Dejoie a fait fort en remportant l'épreuve à barrage du dimanche sur Gefion Van de Tombeele, après avoir été 3ème sur le temps différé du samedi. Elle est désormais en tête du challenge.

Frédéric Rivet avait fait appel à Jean-Pierre Cosnuau pour la conception des parcours de ce week-end. Dimanche, ils n'éraient que cinq couples à se qualifier pour le barrage du Grand Prix Pro2, mais 4 cavaliers seulement, puisque Charlotte Pietri avait 2 chevaux. Seule Candice Dejoie conservait son score vierge lors de la finale. Avec un peu de temps dépassé, Charlotte prenait la 2ème place en compagnie de Turbo de Villiers. Stéphane Antoniotti réalisait avec A Propos de Vains le meilleur temps, mais avec une barre à terre, il terminait à la 3ème place devant Charlotte et son autre cheval, Irish Mistery. Pour Geoffroy Martinez, sans faute également sur la première partie avec Kaninka, la 2ème partie d'épreuve est à oublier, il termine 5ème.

A poney, à cheval, puis de nouveau à poney

Candice vient tout juste d'avoir 16 ans, mais ses premières sorties en compétition remontent à plusieurs années. « Lorsque j'étais petite j'ai fait juste un peu plus d'une saison à poney puis mes parents m'ont rapidement acheté un cheval ». A 10 ans, elle commence en Club 3 pour aller jusqu'en Pro 2 avec Silver Sun du Graal. A 13 ans, sur Heaven Star M&M, elle gagnait son premier Grand Prix 130. Elle récupérait alors Stacato de Chutodiere, le cheval de son père et commençait à sortir sur 135 et 140. Avec Gefion, elle a fait sa première 145 lors du CSI U25 de Cagnes-sur-Mer en 2016... Et c'est à 15 ans qu'elle se remet à poney avec l'arrivée de Royal de la Tour : le couple est rapidement gagnant P1/PElite puis cette année As P1.

Cet été, Candice sera donc à Lamotte avant de courir les Championnats des As en catégorie Cadet à Tours sur sa jument grise. « Gefion est une jument belge de 12 ans par Canadian River que j'ai depuis deux saisons avec mes autres chevaux et poneys aux écuries des Étangs, à St Mitre les Remparts, explique la cavalière. C'est une jument avec beaucoup de sang, un gros caractère et un peu sur l'œil, ce qui rend le travail parfois difficile. Mais elle a un cœur énorme et m'apporte beaucoup au quotidien. Mon coach Romain Dreyfus m'accompagne depuis janvier pour le travail de mes chevaux et me rassure énormément. J'avais eu plusieurs classements avec Géfion mais jamais de victoire, je suis donc très heureuse de cette belle 1ere place. Nous avions classé 6e le GP 135 de Pastré en début de saison, et plus récemment la seconde étape du MPJ à Istres, avec une 7e place le samedi et une 5e place le dimanche. Nous arrivons cette saison à avoir plus de régularité dans les résultats et j'espère que nous ferons aussi bien aux Championnats de France des As à Tours Pernay fin juillet. Un grand clin d'œil à Caro M. pour cette belle aventure. »

Samedi l'épreuve était remportée par Clément Gras sur Miss d'Aix Z devant Stéphane Antoniotti, Candice Dejoie et Thomas Fournes. Seulement 4 sans faute sur 30 partants et les plus rapides des 4 points ont été appelés à la remise des prix.

La dernière étape du MPJ avant la finale aura lieu à Berre (13) début octobre.