Candyce Fiori et Tony Aquino s’imposent en TDA ce week-end !
mercredi 06 juin 2018

Tony Aquino et Athéna du Roc
Tony Aquino et Athéna du Roc © Pauline Bernuchon

Deux Tournées des As de CSO étaient au calendrier ce week-end : l’une à Saint-Genest-Lerpt (42) et l’autre à Fay-les-Etangs (60) mises respectivement à l’actif de Candyce Fiori (Roméo des Tilleuls) et Tony Aquino (Athéna du Roc).

Vingt-quatre couples ont participé à la Tournée des As de Saint-Genest-Lerpt. Samedi, Ylann Ezzahir avec Ulloa des Clafs, sa partenaire de succès de Pernay, a enregistré le sans-faute le plus rapide devançant le tout jeune Nohlan Vallat (Urlevent d’Hurl’Vent) et Candyce Fiori en selle sur Roméo des Tilleuls (Pfs, par Eloi V, Co). Cette dernière réussira le lendemain à s’imposer dans le Grand Prix As Excellence doté de 7 partants  après un parcours initial à 4 points et un barrage (8 points) contre Morgane Roumens et Vultaprinc des Beaux (12 points). Mathis Vallat en selle sur son fidèle Udix d’Isky (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co) pointera lui à la troisième position après deux fautes. Le Petit Grand Prix est revenu à un couple habitué à l’As Excellence et sélectionné pour le CSIOP de Fontainebleau, Agathe Cros et Valoa de Chastelaures (Pfs, par Quack, Aa), double 0. Au barrage, Clémence Defouilhoux (Tygann de Vuzit) et Hector Archer (Up Melodie du Palet), à 4 et 8 points, terminent respectivement 2e et 3e.

 

A Fay-les-Etangs, sur les 10 couples au départ de l’épreuve de Vitesse, seul Noé Morvillers a trouvé la solution aux rênes de son Tycoon Carwyn (Pfs, par Machno Carwyn, Wd) qui reprenait la compétition à ce niveau. Sans-faute, le Compiègnois a devancé trois cavaliers à 4 points, Lou Morali sur sa jeune ponette de 7 ans Bagatelle de Malvau,Tony Aquino avec sa prometteuse 8 ans Athéna du Rocet Titouan Marilley associé à Viking Melody*d’Argan. Le lendemain, Victor Houze, sans-faute dans la Grand Prix As Elite avec son poney Belge Ultra Top de la Haie (par Posséidon du Mouligneau), fut le seul à rééditer au barrage. Titouan avec Viking (0+4), Avigail Macoy associée à Satine du Rubis (0+8) et Eve Babel, cavalière de Vainqueur de Lalande (0+17) complètent le classement. Déjà double 0 dans le gros Grand Prix de Tours, Tony et Athéna (Pfs par Quoutsou et une petite fille de l’européenne en CSO Rapsodie III) ont réalisé un nouveau clear round dans l’As Excellence. Un clear round victorieux car à ses trousses, ni Lou (Bagatelle), ni Eléonore Lacomblez (Virgule du Milon) ne purent éviter deux fautes. Tony s’impose pour la première fois à ce niveau de compétition avec sa toute bonne alezane qu’il monte depuis novembre dernier. Le couple devrait prendre le départ du prochain championnat de France As Excellence, tel est l’objectif du Seine-et-Marnais.